En partenariat avec le gouvernement malien, le groupe Toguna Agro-industrie a procédé au lancement de sa campagne d’assainissement de la ville de Bamako. Le ton a été donné, le jeudi 11 septembre 2014 au Stade Omnisport à Médinacoura, par le ministre de l’environnement, eau et assainissement, Abdoulaye Idrissa Maïga.
A 11 jours près de la commémoration de la fête de l’indépendance nationale, le groupe Toguna Agro-industrie, en partenariat avec le gouvernement, a entrepris dans un élan citoyen de mener pour la 2ème fois une campagne d’assainissement de la ville de Bamako du 11 septembre au dimanche 21 septembre 2014. Le lancement de cette opération aura lieu ce jeudi 11 septembre 2014 en face du stade Modibo-Keïta en commune II, où des camions ont pris d’assaut la montagne de déchets qui y stagnait.
Après cette étape, en présence du ministre du ministre de l’environnement, eau et assainissement, Abdoulaye Idrissa Maïga, les agents du groupe vont s’attaquer au dépôt d’ordures de la colline size à Badalabougou, à hauteur de l’hôtel Olympe en commune V. Notons que cette campagne consiste à mettre à la disposition de la voirie municipale de Bamako la logistique et les ressources humaines dans le but d’évacuer les dépôts d’ordures dans l’optique de permettre aux populations de vivre dans un environnement sain, propre et coquet. A cet effet, 35 camions-bennes pour le transport des ordures au dépotoir de Noumoubougou ; 6 engins de ramassage des ordures en plus d’une équipe de spécialistes pour l’organisation de l’évacuation, ont été mobilisés pour le besoin.
Et pour le PDG du groupe Toguna, Seydou Nantoumè, il est important de : « garantir aux ménages des cadres de vie propres permettant de lutter efficacement contre les maladies, en particulier pendant la saison des pluies ». Aussi, il ajoutera que sa société est « une entreprise citoyenne soucieuse d’améliorer la santé et le bien-être des familles à travers ce genre d’initiatives et la mise à disposition d’équipements d’assainissement sûrs ». Rappelons que le groupe, par l’intermédiaire de sa fondation, a déjà offert plusieurs camions à des municipalités maliennes en 2013, le groupe Toguna avait lancé sa précédente opération d’assainissement de la ville la même année.
Khadydiatou Sanogo