Vainqueurs 2-1 de l’AS Police lors de la 29è journée, les Blancs n’ont plus besoin que d’un point pour être sacrés champions du Mali.
S’il va falloir attendre la dernière journée pour connaître le nom du nouveau champion du Mali, personne ne doute désormais du sacre du Stade malien. Vainqueurs 2-1 de l’AS Police, vendredi lors de la 29è journée, les Blancs peuvent, en effet, se contenter du nul contre les Onze Créateurs lors de l’ultime journée, pour garder leur couronne de champions du Mali.
En tout cas, on voit mal l’équipe de Sotuba laisser échapper la victoire après le faux pas de son concurrent, le COB face au CSK (voir l’article de L. M. Diaby). Mais arithmétiquement, tout peut encore arriver pour les deux équipes lors de la dernière journée. En clair le COB peut aussi devenir champion mais deux conditions : la victoire contre l’AS Bakaridjan à Ségou et la défaite du Stade malien devant les Onze Créateurs.
Disons-le sans ambages, c’est difficile d’imaginer un tel scénario et tout laisse penser que les Olympiens ont dit adieu au titre en concédant le nul 2-2 vendredi face au CSK. Contrairement aux Verts accrochés par les Centristes, les Stadistes n’ont pas tremblé contre l’AS Police. Les Policiers ont entamé la partie le pied au plancher, mais ce sont les pensionnaires de Sotuba qui ouvriront le score après une demi-heure de jeu grâce à Moussa Diawara. Suite à un exploit personnel, l’attaquant stadiste met les siens dans la bonne direction de marche après plusieurs tentatives infructueuses (30è min, 1-0).
Mais la joie des Blancs sera de courte durée, Ténéman Coulibaly remettant les pendules à l’heure pour les Policiers, trois minutes seulement après l’ouverture du score par Moussa Diawara (1-1, 33è min). Tout était alors à refaire pour le Stade malien, même si à ce moment précis, le CSK menait 1-0 au stade Modibo Keïta devant le COB. Au retour des vestiaires, l’AS Police revient avec de bonnes intentions.
A la 47è min, les poulains de Modibo Sidibé se mettent en évidence. Suite à un mauvais contrôle de l’arrière-garde du Stade, l’attaquant de l’AS Police, Boubacar Konaté récupère le cuir au point de penalty et expédie une frappe qui passe à côté, (47è min). Les Blancs répliqueront par Souleymane Traoré. Servi sur un plateau d’or par Issiaka Samaké le jeune attaquant trompe le keeper Seydou N’Diaye du plat du pied (2-1, 49è min). Après ce but, le Stade malien obtient un penalty qui sera raté par Moussa Diawara.
... suite de l'article sur L’Essor