Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Audit de l’achat de l’avion présidentiel : Le torchon brûle entre Fily et le Végal
Publié le lundi 15 septembre 2014  |  L’aube




Entre le ministre de l’économie et des finances et le Vérificateur général, c’est une partie de passe-d’armes qui vient de commencer, au vu d’un échange de correspondances virulent entre les deux autorités le 10 septembre dernier, à propos de l’audit du contrat d’achat de l’avion présidentiel et du contrat d’armement. Dans ce combat, Bouaré Fily Sissoko, visiblement perturbée et paniquée à la veille de l’arrivée dans notre pays de la Mission du Fmi, a étalé tout son amateurisme et son incompétence face à Amadou Ousmane Touré qui a fait preuve de professionnalisme et de maîtrise de soi, mais non sans avoir remis le ministre « dans ses petits souliers ».

Une mission du Fmi est dans nos murs depuis le 11 septembre pour sa traditionnelle revue de l’action gouvernementale. Seulement, l’actuelle revue a un caractère particulier parce qu’en plus des secteurs ordinaires tels que la santé et l’éducation, la Mission du Fmi est venue spécialement pour l’audit du contrat d’achat de l’avion présidentiel et du contrat d’achat d’équipement et matériels militaires. C’est une Mission très attendue par les Maliens, car le déblocage de l’appui budgétaire en faveur de notre pays dépend des conclusions de leur séjour. Selon que celles-ci soient positives ou négatives, le sort du Mali sera sauvé ou scellé.

C’est dans cette perspective que le ministre des finances, Bouaré Fily Sissoko, s’attaqua inutilement, à travers une lettre datée du mercredi 10 septembre (soit la veille de l’arrivée du Fmi), au Vérificateur général, Amadou Ousmane Touré. Mais, au vu de la riposte de celui-ci, Fily ne le referait sans doute pas, si c’était à refaire.


De quoi s’agit-il ?
Sous le sceau de la confidentialité, Bouaré Fily Sissoko écrit pour dire qu’il lui a été donné de constater que « l’avant-projet de rapport de vérification relatifà l’audit du contrat d’achat de l’avion de commandement et du contrat d’achat d’équipement et matériels militaires est disponible depuis quelques jours mais reste à ce jour non transmis, par
les voies de droit, au ministère de l’économie et des finances en sa qualité de structure objet de la dite vérification, ordonnée par la Primature. Et Fily de juger cet état de fait est contraire aux règles d’éthique et de déontologie régissant le contrôle externe et devrait par conséquent être corrigé sans délai. En effet, poursuit la correspondance, ce comportement du Végal contribue à donner une perception de vouloir faire circuler ce document « sous le manteau ». « Toute chose qui de notre point de vue serait de nature à écorner l’image du gouvernement », ajoute, dans la missive, la signataire Fily Sissoko. Elle invite, par conséquent, le destinataire à mettre le Ministère de l’Economie et des Finances dans ses droits dans le délai qu’il jugera les meilleurs.

Fily mise hors-jeu
Le Vérificateur général a réagi promptement à cette correspondance du ministre, dans l’heure qui a suivi son enregistrement au Bvg. Dans sa démonstration, Amadou Ousmane Touré fait des révélations qui mettent en exergue le profond amateurisme de Mme le ministre et qui démontrent que Fily Bouaré ne semble même pas faire partie du gouvernement et que tout se passe à son insu.

Lisez attentivement le contenu de la réponse du Vérificateur général (lettre N°conf. 173/2014/BVG) à lettre confidentielle (n°530/MEF-SG du 10 septembre 2014) du ministre de l’économie et des finances :
« Par Lettre confidentielle n°358/PM-CAB du 10 Juin 2014, Monsieur le Premier Ministre nous a saisi en vue de procéder à la vérification de conformité de l’achat d’un aéronef et de matériels et fournitures militaires. De cette date au 4 septembre 2014, aucune autorité ou structure n’a reçu d’avant-projet de la part du Bureau du Vérificateur Général (BVG). Toutefois, c’est ce 4 septembre 2014 que copie du rapport provisoire a été remise à Monsieur le Premier Ministre, à sa demande en qualité d’autorité de saisine.

S’agissant de la restitution qui a eu lieu le lundi 8 septembre 2014, l’assurance a été
donnée par Monsieur le Premier Ministre au BVG qu’à cette séance seront invités les acteurs concernés, notamment le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, autorité contractante des marchés, le Ministre de l’Economie et des Finances et le Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement.

Dans ce sens, le rapport a été produit en nombre pour les participants et remis à Monsieur le Premier Ministre qui a fait distribuer les copies aux Ministres et cadres administratifs présents. A l’occasion et sur proposition du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Monsieur le Premier Ministre lui a remis la copie qui revenait à votre département pour vous la remettre immédiatement et nous a ainsi donné décharge en indiquant que vous nous répondrez dans les 24 heures. Si l’image du Gouvernement est alors écornée, ce ne serait pas du fait du BVG.
Au regard de tout ce qui précède, j’ai l’honneur de vous informer que nous avons une conscience très élevée de notre responsabilité qui ne vous permet nullement de qualifier notre démarche «d’infraction aux règles éthique et déontologique prescrite en matière de contrôle externe».

Par conséquent, je vous invite à reconsidérer ces propos que vous auriez pu éviteren
demandant simplement des informations au Vérificateur Général.

Aussi, voudriez-vous recevoir copie dudit rapport aux fins sollicitées».

A la lecture de ces mots, on établit une évidence : dans un dossier qui la concerne en premier chef, le ministre Fily Bouaré est visiblement mise hors-jeu par le Premier ministre, ses collègues ministres et ses collaborateurs. Fily se fait ridiculiser lamentablement.

En outre, cet échange épistolaire entre Fily et le Végal suscite moult interrogations. Pourquoi le Premier ministre n’a pas informé son ministre des finances que le rapport provisoire d’audit est disponible ? Pourquoi Mme le ministre des finances n’était pas présente à la restitution du 8 septembre alors qu’elle est à Bamako n’ayant pas quitté le pays depuis sa mission ratée à Washington au mois de juin? Pourquoi leMinistre de la Défense et des Anciens Combattants n’a pas transmis à Fily (immédiatement), la copie du rapport à lui remise par le Premier Ministre pour elle ? En conséquence, Bouaré Fily Sissoko est-elle isolée dans l’appareil gouvernemental ?
A chacun ses réponses !

Sékou Tamboura
Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment