Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Jihadistes de tous les pays...
Publié le mardi 16 septembre 2014  |  Jeune Afrique
Roquettes
© Autre presse par DR
Roquettes




En trois ans, au moins 12 000 étrangers, originaires de 81 États, ont rejoint les rangs des islamistes radicaux. Radiographie de la nouvelle internationale des fous d'Allah.
Connaissez-vous Jihad John ? Le 19 août, sous sa cagoule noire de bourreau, "Jihad John" expliquait au monde entier les raisons pour lesquelles il allait décapiter le journaliste américain James Foley, à genoux devant lui en plein désert. Deux semaines plus tard, même mise en scène soignée, mêmes injonctions à l'arrogante Amérique, le bourreau médiatique de l'État islamique exécutait Steven Sotloff, compatriote et confrère de Foley.
Son surnom, il l'a hérité de son accent très british, de l'ouest londonien disent les experts. À la fin de la dernière vidéo, un autre otage apparaît, David Haines, un Britannique menacé du même sort.
Jihad John n'est sans doute pas celui que l'on a d'abord soupçonné, Abdel Majed Abdel Bary, un rappeur londonien de 23 ans qui a délaissé les feux de la rampe pour ceux du jihad en 2013 et qui s'affichait fièrement sur Twitter, en août, brandissant la tête coupée d'un soldat syrien. Mais comme lui, l'assassin de Foley et de Sotloff fait partie de ces quelque 500 citoyens britanniques qui, selon leur gouvernement, ont fait le pèlerinage en barbarie pour rejoindre l'un des groupes d'islamistes ultraradicaux qui veulent imposer au Levant leur conception de la loi coranique.

... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier

Activités terroristes
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment