Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coopération sportive Mali-Algérie: Un nouveau palier bientôt franchi
Publié le mardi 16 septembre 2014  |  C.C/M-SPORTS
Première
© aBamako.com par A.S
Première édition du Salon de sports du Mali (SASMA)
Bamako, du 15 au 17 juin 2014. La première édition du Salon de sports du Mali (SASMA) a ouvert ses portes hier au Palais des sports d’Hamdallaye ACI. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, en présence des représentants des fédérations et de plusieurs responsables sportifs du pays




Le Mali et l’Algérie vont bientôt franchir un nouveau palier dans leur coopération en matière des Sports dont la voie a été balisée par les Comités nationaux olympiques des deux pays. Après le Venezuela, l’Algérie pourrait aussi s’ouvrir à la formation des sportifs et encadreurs maliens dans toutes les disciplines.

Le Mali et l’Algérie ont décidé de renforcer leur coopération sportive. La déclaration a été faite par le ministre des Sports, M. Housseini Amion Guindo, de retour de l’Algérie où il a séjourné du 8 au 11 septembre dernier.

C’était à l’occasion du choc du groupe B des éliminatoires de la CAN «Maroc 2015», entre les Fennecs d’Algérie et les Aigles du Mali le 10 septembre à Blida. Les Algériens l’ont emporté 1-0.
En marge de ce match, le ministre Guindo a donc rencontré son homologue Algérien de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Tahmi. C’était en présence du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel.

Le président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) et celui de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) ont également pris part à cette rencontre ainsi que le secrétaire général du Comité olympique algérien (COA) et le président de la Fédération algérienne de football (FAF).

Les échanges entre les deux personnalités, selon le ministre malien, ont porté sur les voies et moyens visant à renforcer les liens de coopération entre les deux pays en matière de sport.
«Les conditions sont réunies pour que cette rencontre porte les fruits escomptés car, dans les jours à venir, une délégation malienne séjournera à Alger pour finaliser des dossiers de partenariat relatif à la formation et à l’octroi de bourses d’études sportives à nos sportifs comme ce fut récemment le cas avec le Venezuela», a annoncé le Ministre Guindo.
Il réaffirme ainsi son ambition de mettre l’accent sur la formation pour booster la pratique et la gestion du sport malien dans toutes les disciplines.

Sur les traces des Comités nationaux olympiques
Il faut souligner que le partenariat sportif est déjà dynamique entre les deux pays, notamment entre les deux Comités nationaux olympiques et sportifs. On se rappelle ainsi que c’est l’Algérie qui s’était chargée du transport (aller/retour) de la délégation malienne à la seconde édition des Jeux Africains de la Jeunesse que Gaborone (Botswana) a abrité du 22 au 31 mai 2014. Le Mali s’y était classé 9e sur 54 pays au classement général avec huit médailles dont une d’or.

Cette action de solidarité, initiée par le Comité Olympique Algérien (COA) avec le soutien du gouvernement algérien, précisément du Ministère des Sports, avait déjà permis de raffermir davantage «les relations fraternelles qui existent entre les sportifs et les peuples des deux pays voisins».

On sait aussi que le président Habib Sissoko s’était beaucoup impliqué dans l’attribution de la 3e édition des Jeux africains de la jeunesse prévue à Alger en 2018 par l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA).

Mais déjà, le Mali était l’invité d’honneur de la 10ème édition de la «Semaine Olympique Sport Sud» que la ville de Tamanrasset avait abrité du 26 décembre 2013 au 2 janvier 2014. C’est donc un partenariat qui ne cesse de se bonifier au fil des mois dans la fraternité et la solidarité au grand bonheur des sportifs ainsi que des responsables des deux pays.

Moussa Bolly
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment