Bamako - Deux femmes ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi dans le nord du Mali par l’explosion d’une mine qui a également fait quatre blessés, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
"Un véhicule transportant des civils a roulé sur une mine lundi nuit près de la localité d’Aguelhoc, provoquant une explosion qui a tué deux femmes", a affirmé à l’AFP un élu de Kidal, région du nord dont dépend Aguelhoc, située près de la frontière algérienne.
"Quatre autres passagers du véhicule ont été blessés", selon la même source.
Une source militaire de la Mission de l’ONU dans le nord du Mali (Minusma) a confirmé l’information et précisé que les faits se sont déroulés à "15 km au nord d’Aguelhoc, près d’un oued".
"Le nord est infesté de mines posées par les islamistes (et qui sont) devenues l’armée de guerre favorite des terroristes", a ajouté la même source. Un soldat tchadien de la Minusma avait été tué et quatre blessés par l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule le 14 septembre dans la même zone d’Aguelhoc, avaient indiqué l’ONU et des sources militaires dans la région, moins de deux semaines après une attaque toute proche qui avait tué
quatre Casques bleus tchadiens.
Trois groupes jihadistes - Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao) - ont contrôlé pendant près de dix mois le nord du Mali, d’où ils ont été en grande partie chassés par une intervention internationale en janvier 2013 initiée par la France. Des attaques, visant en particulier les troupes étrangères, continuent néanmoins à se produire dans cette partie du pays.
sd/mrb/sst/sba