Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retour d’IBK de Tianjin, Chine : « On construira le Mali non pas par des slogans mais par des actes concrets …», reconnait le président IBK.
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  Le Tjikan
Le
© Présidence par DR
Le Président IBK à la cérémonie d`ouverture du XXIIIème Sommet de l`Union Africaine à Malabo, Guinée Equatoriale (26 juin 2014)




Juste après la célébration de l’An I de son premier mandat, très largement critiqué par l’opinion nationale, le président Ibrahim Boubacar Keïta s’est rendu en Chine pour participer au Forum économique mondial de Tianjin du 10 au 12 septembre 2014. Ce voyage de Chine que le chef de l’Etat a soigneusement recherché pour un sursaut d’investissement dans notre pays, s’est illustré par des merveilles pour le Mali.

Un ouf pour IBK qui entame bien, si l’on peut s’exprimer ainsi, sa deuxième année sous d’heureuses auspices. L’on signale, au total 34 engagements signés pour plus de 5500 milliards de FCFA dans les domaines stratégiques comme les infrastructures, le bâtiment, le transport, l’énergie, l’investissement, les mines, la technologie, la formation, entre autres.

Après un an de présidence marquée par des slogans creux et l’espoir des Maliens en berne, IBK semble avoir tiré les leçons. L’heure est aux actes concrets. Même si on ne touche pas encore directement le quotidien des Maliens, du concret se précise. En effet, à son retour de ce grand rendez vous de Chine, la joie était grande pour le chef de l’Etat qui n’a pas caché tout son enthousiasme. Le samedi dernier, à son retour de ce voyage avec les bras chargés de cadeaux, le président de la République etait tout optimiste. « On construira ce pays inchallah, inchallah, inchallah, pas par des slogans mais par des actes concrets de ce genre », a déclaré en substance le président IBK.

L’invitation pour participer à ce forum en tant seul chef d’Etat invité, le président IBK l’aurait personnellement supervisé pour pouvoir donner une nouvelle dynamique à la coopération exemplaire sino-malienne vieille de 54 ans et conclure des partenariats stratégiques avec la signature de conventions pour des projets structurants conformément à son programme présidentiel « le Mali d’abord ». En tout cas, lors de ce voyage, la moisson a été des plus fructueuses.

Des grands projets fructueux à court, moyen et long terme pour notre pays.

La Chine offre gratuitement au Mali 18 milliards Fcfa sans conditions, soit 12 millions d’EURO et un prêt de 8 milliards de FCFA sans intérêt soit vingt six (26) milliards de FCFA.En outre, la République Populaire de Chine fait passer le nombre de bourses de 100 à 600 bourses d’études sur une durée de 3 ans, un (1) centre de formation aux métiers du bâtiment, un (1) centre de formation agricole, la rénovation du Centre International de Conférences de Bamako (CICB), la réalisation d’une Centrale solaire de 2KW à Koulouba, entres autres.

Les engagements signés pour plus de 5500 milliards de FCFA concernent des domaines aussi variés que les infrastructures, l’énergie ou encore les mines. Ainsi, dans le domaine de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement, il y aura la réalisation du Chemin de fer Bamako-Conakry long de 900 kms, pour plus de 4000 milliards de FCFA ; la rénovation de la voie de chemin de fer Bamako-Dakar, à hauteur de 750 milliards de FCFA ; la réalisation du 4ème pont pour un coût de 60 milliards FCFA ; la phase II de l’Université de Kabala prévue en 2016 pour un coût de 35 milliards fcfa ; la Route du Savoir Sénou-Kabala. Aussi, la réalisation d’un Pont sur le fleuve Niger à Ségou pour un montant de 60 milliards de FCFA, la réalisation de 7 ports secs à Bamako, Kati, Sikasso, Kayes, Nara, Naréna et Gao, le dragage du fleuve Niger, la réalisation de la route Bamako- Koulikoro en deux fois deux voies. Pour ne citer que cela.
Dans le domaine de l’Energie, l’on note la réalisation de la centrale hydro-électrique de Diré ; la réalisation d’une centrale hybride à Kidal, une centrale hybride à Tombouctou qui sera reliée à Diré et à Niafunké, une centrale solaire dans la Cité administrative, une centrale solaire de 40 MW à Kati. Aussi, la réalisation d’une ligne de transport de 225KV Bi-ternes Koutiala-San-Mopti en prévision de la liaison du Nord et du Sud du Mali,

la ligne d’interconnexion Kayes-Diéma-Kita-Bamako de 225KV Bi-ternes pour couvrir toute la zone minière de la région ; la réalisation du transformateur à Sanankoroba pour la stabilisation de la distribution d’électricité à Bamako ; le renforcement des postes de transport et de distribution de Kalaban-coro, de Lafia et Balingué avec la ligne de liaison de la nouvelle zone industrielle de Dialakorobougou pour un montant de 30 milliards FCFA, etc.

Dans le domaine de l’Industrie et Promotion des investissements, on signale la création d’une usine pharmaceutique, l’aménagement des zones industrielles, le financement d’une ligne de crédit pour la création de PME et PMI, la réalisation de 9 zones industrielles dans les différentes régions de Sikasso, Ségou, Kayes et le District de Bamako, pour un montant de 82 milliards FCFA, la relance de l’usine de thé de Farako pour un montant de 22 milliards,
la construction d’une usine de concentré de tomates pour un montant de 30 milliards FCFA, la réalisation d’une usine de traitement de déchets ménagers à Bamako et sa périphérie, entres autres.
Daniel Kouriba
Commentaires