Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Handball, coupe du Mali : L’USFAS confirme, le COM prend sa revanche
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  L’Essor
Sport/Handball:
© aBamako.com par A S
Sport/Handball: Ouverture du Challenge trophy
Bamako le 09 Juillet 2014: Sport/Handball: Ouverture du Challenge trophy de la Zone II




Les militaires et les Centristes de Missabougou se sont hissés sur la plus haute marche du podium en dominant, respectivement la Commune II (24-14) et le Tata de Sikasso (27-25), dimanche au Palais des sports.

Les finales de la coupe du Mali de handball se sont disputées samedi au Palais des sports d’Hamdallaye ACI. Chez les Hommes, l’USFAS s’est hissée sur la plus haute marche du podium en dominant 24-14 la Commune II, tandis que le Centre omnisports de Missabougou (COM) s’est imposée dans la finale féminine face au Tata de Sikasso battu 27-25. Si la finale masculine s’est déroulée à sens unique pour l’équipe militaire visiblement trop forte pour les Communards, l’explication entre les Centristes de Missabougou et les Sikassoises a tenu toutes ses promesses.

D’un côté, les joueuses de la Ville verte avaient à cœur de réaliser le doublé après leur succès en championnat contre le même adversaire et de l’autre, les Centristes étaient déterminées à prendre leur revanche. Le choc entre les deux formations a tenu en haleine la salle du Palais des sports et il a fallu attendre les ultimes minutes de la rencontre pour voir Djélika Koné, la meilleure joueuse du dernier Challenge trophy et ses coéquipières venir à bout de leurs adversaires. Score final : 27-25 soit deux points d’écart seulement. Le Centre omnisports de Missabougou prend ainsi sa revanche sur le Tata de Sikasso et brise le rêve des joueuses de la 3è Région de réaliser le doublé coupe-championnat. Chez les Hommes en revanche la finale s’est déroulée à sens unique et le suspense n’a duré que quelques minutes.

Visiblement en grande forme et bien emmenée par un Lamine Bamba au sommet de son art, l’USFAS n’a fait qu’une bouchée de la Commune II balayée 24-14. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé que le capitaine Abdoulaye Fofana et ses coéquipiers ont échoué devant le grand rival usfasien. Au contraire, les Communards se sont battus comme de beaux diables, mais à aucun moment, ils ne parviendront à prendre la mesure des champions du Mali, à fortiori, prouver qu’ils pouvaient s’imposer dans cette finale.

Après donc son sacre en championnat il y a quelques mois, l’USFAS confirme en s’adjugeant le trophée de la coupe du Mali synonyme de doublé. L’année dernière, les militaires avaient encore fait parler leur suprématie en remportant les deux trophées majeurs c’est-à-dire, le titre de champion et Dame coupe du Mali. Il faut dire que l’USFAS règne en maître absolu sur le handball national depuis plusieurs années, surtout chez les Hommes.

Seule la Commune II et dans une moindre mesure, le Centre omnisports de Missabougou arrivent de temps à autre à contester la suprématie de l’équipe militaire. Cette année, la surprise est venue des joueuses du Tata de Sikasso qui ont remporté le titre de championnes du Mali, avant de se hisser en finale de la coupe du Mali. L’équipe de la Ville verte rêvait d’aller jusqu’au bout, mais a chuté sur la dernière marche, victime des Centristes de Missabougou.

Malgré cet échec, le Tata peut se targuer d’avoir réalisé une bonne saison et si Chéwo Coulibaly et ses coéquipières continuent sur cette lancée, nul doute qu’elles feront encore parler d’elles l’année prochaine. Dès l’ouverture de la prochaine saison, les Sikassoises retrouveront les Centristes pour la Super coupe, tandis que l’USFAS sera face à la Commune II.

Les finales étaient présidées par le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo qui rendra hommage aux quatre équipes finalistes pour leur prestation, avant de féliciter la Fédération malienne de handball (FMHB) pour son bilan. «Les cadets maliens jouent aujourd’hui (dimanche dernier, ndlr), mais j’ai décidé de venir ici pour encourager la Fédération malienne de handball d’une part et d’autre part, montrer que le ministère des Sports soutient toutes les disciplines.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment