La Coalition nationale de la société civile pour la paix et la lutte contre la prolifération des armes légères (Conascipal), en partenariat avec Stockolun International Peace Research Institut (Sipri) de la Suède, organise un Forum national du 16 au 18 septembre pour situer le rôle et responsabilité des autorités traditionnelles dans processus de la paix et de la réconciliation nationale. L’ouverture des travaux a eu lieu hier au CICB.
A la suite d’une étude menée en 2013 dans les régions Nord auprès de la population avec l’appui du Sipri, le Conascipal a jugé nécessaire d’initier le Forum national sur le rôle et la responsabilité des autorités traditionnelles et des associations féminines dans la consolidation de la paix au Mali.
Avec une participation massive des chefs traditionnels, venus des trois régions du Nord et d’un peu partout, les travaux ont démarré hier au CICB sous la présidence du chef de cabinet de ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (MIS), qui a souligné que l’enjeu majeur pour notre pays est le retour à une paix durable.
Les organisations féminines de la société civile et les autorités traditionnelles doivent jouer un rôle incontournable dans le processus de réconciliation, de prévention, de gestion des conflits et de consolidation de la paix. Pour cela, le gouvernement malien compte sur l’engagement de tous car la paix n’a pas de prix.
Selon lui, la tenue du forum est la concrétisation de l’engagement de la Conascipal et du Sipri à développer une stratégie qui implique les acteurs clés dans la consolidation de la paix et de la sécurité au Mali. Il a rappelé que la Conascipal a organisé en 2007 le 1er forum national sur la gouvernance et la sécurité et a aussi réalisé une recherche intitulée « Lutte contre le terrorisme au Mali, rôle et responsabilité de la société civile ».
Il a salué cet engagement permanant de la Conascipal pour ses contributions de qualité dans la recherche à la crise sécuritaire qui a secoué le Mali en 2012. Il a assuré que les suggestions et recommandations issues de la rencontre feront l’objet d’un traitement particulier pour leur mise en œuvre.
Pour la directrice exécutive de la Conascipal, Dr. Mariam D. Maïga, ce thème relève d’une démarche pédagogique, participative et globale. « Il s’agit d’avoir une prise direct sur la vie des populations, les appeler, les écouter, les entendre, parler pour eux, parler avec eux, échanger sur la vie qu’elles ont commun de manière communautaire, intercommunautaire et parce qu’elles sont les principales actrices de la paix et de la réconciliation et elles sont les principales concernées ».
L’objectif global du forum est de contribuer à la mobilisation des femmes et des autorités traditionnelles pour leur participation à la paix durable que souhaite le Mali. A en croire la directrice, cet espace de rencontre et de dialogue n’est pas un forum de plus mais un forum original qui tient sa signification autre que de la qualité des participants indispensable pour la consolidation de la paix dans notre pays.
Maliki Diallo