Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Appropriation du code de l’eau :La Caepha renforce les capacités des collectivités décentralisées
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  Le Guido




Dans le cadre de l’approvisionnement en eau potable et la promotion de l’hygiène et l’assainissement, bien que d’énormes efforts aient été consentis par l’Etat et les partenaires au développement, la gestion de l’eau souffre en grande partie de la non application du code de l’eau. Face à ce constat, la Coalition pour l’Accès à l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement (Caepha) a organisé, le 10 septembre 2014, un atelier sur la maitrise du Code de l’Eau avec les élus du District de Bamako. Cette cérémonie était présidée par Mamadou Kéita, représentant du Water Aid. Elle a enregistré la présence de Mory Sako, 3éme adjoint de la Mairie de la Commune IV et de la présidente de la Caepha, Mme Coulibaly Salimata Diarra.

L’objectif général est de contribuer à une meilleure connaissance et vulgarisation du Code de l’Eau, au niveau des collectivités décentralisées et leurs communautés.

Dans son discours de bienvenue, Mory Sako a remercié la Caepha et ses partenaires pour cette initiative, car le problème de l’eau est très sensible. Pour lui, cette session sur les textes relatifs au Code de l’Eau est la bienvenue, pour renforcer les capacités des élus locaux et leurs communautés.

Pour sa part, la présidente de la Caepha, Mme Coulibaly Salimata Diarra, dira que son Ong entend s’engager avec les élus municipaux, pour une meilleure compréhension et vulgarisation du Code de l’Eau, le renforcement des bonnes pratiques et le changement des comportements au niveau des populations.

Les objectifs spécifiques sont, entre autres : renforcer les connaissances des élus communaux sur le contenu du Code de l’Eau ; sensibiliser les élus communaux pour leur implication dans sa vulgarisation auprès des communautés, encourager la promotion des bonnes pratiques et le changement de comportements en matière d’Aepha.
Prenant la parole, le représentant du Water Aid a soutenu que les résultats attendus sont : Renforcement des connaissances des élus communaux sur le contenu du Code de l’Eau ; leur sensibilisation pour leur implication dans sa vulgarisation auprès des communautés ; la poursuite de la diffusion du Code de l’Eau au niveau des collectivités décentralisées, élus municipaux et autres responsables communaux et le partage des bonnes pratiques en matière d’Aepha.

Lassana Coulibaly
Commentaires