Associaties Universities of Mali (UA-M) est l’une des rares universités privées au Mali à offrir des bourses gratuites aux diplômés sans emplois dans divers domaines. La troisième promotion de cette opération bourses de l’UA-M a fait sa sortie, samedi dernier, au cours d’une cérémonie officielle organisée par l’établissement à son siège à ACI 2000.
Depuis sa création au Mali, l’UAM a initié l’opération bourse gratuite à l’intention des jeunes maliens désireux de s’auto-employer ou de devenir autonome par entrepreneuriat. Cette année, l’UAM a respecté la tradition en octroyant des bourses de formation en entrepreneuriat et en réseaux télécom à 50 jeunes diplômés et étudiants.
L’objectif de cette opération, indiquent les administrateurs de l’UAM, est d’aider l’Etat malien à faire face aux défis de l’insertion professionnelle des jeunes, cela, à travers l’entrepreneuriat et l’auto-emploi.
Selon le PDG de l’UA-M, El hadji Idrissa Sow, ils étaient au départ, 50 diplômés et étudiants de divers domaines à bénéficier de ces bourses de formation en entrepreneuriat et en réseaux télécom. Mais ce sont 35 boursiers qui ont pu, au finish, aller jusqu’au bout. Les autres ont désisté pour des contraintes diverses.
C’est avec le sourire aux lèvres que les 35 boursiers de l’UA-M ont reçu leurs attestations des mains des responsables de l’établissement, après deux mois de formation intense.
«J’ai des entreprises, mais j’avais des difficultés à les gérer. Cette formation me permettra de surmonter ces difficultés. Aussi, cette formation m’a donné l’idée de création d’autres entreprises », a laissé entendre une bénéficiaire des bourses de formation de l’UA-M. Comme cette dernière, les autres bénéficiaires de la formation ont promis de créer, dans les mois, voire dans les années à venir leur propre entreprise.
Rappelons qu’à l’issue de la formation, les boursiers repartis en cinq groupes ont pu élaborer des projets. Ces projets ont été présentés, au cours de la cérémonie de remise des attestions à un jury pour appréciation. Résultat : l’ensemble des projets ont été considérés comme viables et théoriquement rentables. Les projets portent sur la restauration, l’élevage, l’agro-alimentation et le transport.
Les promoteurs de ces projets entendent les déposer à l’Agence Nationale pour l’Emploi des Jeunes (APEJ) et auprès des établissements financiers pour Financement. L’UAM, à travers son centre d’incubateur a promis d’accompagner ces jeunes dans la mise en œuvre de leurs projets.
Rendez-vous en 2015 pour la quatrième opération des bourses de l’UA-M
Abou Berthé