Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un expert souligne l’importance des sardinelles dans l’atteinte de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  APA
Le
© aBamako.com par Momo
Le Fleuve Niger appelé “Fleuve Djoliba” au Mali




Les sardinelles jouent un rôle extrêmement important dans le combat pour la sécurité alimentaire dans la sous région ouest africaine, a souligné mercredi à Dakar, Dr Taïb Diouf, coordonnateur du projet GOWAMER (Gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et réduction de la pauvreté dans l’Ecorégion WAMER), mis en œuvre dans les pays de la Commission sous régionale des pêches sous l’égide de l’Union européenne et du Pnud.

"En Afrique de l’Ouest, les sardinelles sont des espèces qui jouent un rôle extrêmement important dans l’atteinte des objectifs de sécurité alimentaire. Elles sont accessibles à tous et leur offre est toujours en quantité", a notamment expliqué Dr Diouf.

Il s’adressait à la presse en marge d’un atelier sous régional de deux jours sur la validation d’une stratégie pour l’élaboration et l’adoption de plans d’aménagement et de gestion des pêcheries d’éthmalose dans l’écorégion Wamer.

Poursuivant son propos, Dr Taïb Diouf a indiqué que les sardinelles contribuent également à juguler la surexploitation des stocks grâce à leur importance. "Ainsi, a-t-il dit, elles participent d’une meilleure exploitation des ressources, d’où la nécessité de bien les gérer".

Selon Amadou Camara, la protection et la meilleure gestion des sardinelles est d’autant plus importante que la contribution des produits halieutiques à l’économie de la sous région n’est plus à démonter. Cependant la surexploitation, la pêche INN (illégale et non contrôlée) et la mauvaise gouvernance des ressources marines et côtières risquent d’anéantir les efforts déployés par les Etats avec l’appui des différents partenaires techniques et financiers, a-t-il averti.

"C’est dans ce sens que des initiatives sont prises pour juguler les mauvaise pratiques de pêche et d’exploitation des ressources halieutiques. Dans ce contexte il est heureux de constater que le projet GoWAMER s’inscrit dans cette logique qui justifie la tenue de ce présent atelier", a dit le directeur des exploitations de WWF.

L’atelier de Dakar permettra de partager les différents résultats sur l’écologie, la biologie et la situation des pêcheries d’ethmalose dans les différents pays concernés. Il s’agira d’examiner et valider une stratégie régionale pour l’élaboration et l’adoption de plans d’aménagement et de gestion des pêcheries d’ethmalose au regard de la stratégie adoptée au niveau régional et relative aux petits pélagiques côtiers en général.

Il va proposer et adopter une méthodologie pour l’élaboration de plans d’aménagement et de gestion de la pêcherie d’ethmalose à l’échelle sous régionale et nationale (options/pays), partager les résultats sur les plans d’aménagement et de gestion des pêcheries de courbine, Mulet et sardinelles appuyés par le projet GoWAMER et formuler des recommandations dans le cadre dudit projet.

TE/od/APA
Commentaires