Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ebola: la Banque mondiale craint un impact économique "catastrophique"
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  Jeune Afrique
Liberia:
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Liberia: les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola




L'impact économique d'Ebola pourrait être "catastrophique" dans les trois pays foyers de l'épidémie (Sierra Leone, Guinée, Liberia) en raison principalement d'un "facteur peur" qui paralyse l'activité, a mis en garde la Banque mondiale (BM) mercredi.

"Si le virus continue de se propager dans les trois pays les plus durement affectés (. . . ), son impact économique pourrait être multiplié par huit, infligeant un choc catastrophique à des Etats déjà fragiles", indique un rapport de l'institution, pointant également les risques de crise alimentaire.

Selon les calculs de la BM, le produit intérieur brut cumulé du Liberia, de la Guinée et de la Sierra Leone pourrait être amputé de 359 millions de dollars en 2014 et de 809 millions en 2015 si l'épidémie n'est pas contenue.

Dans ce dernier scénario, la croissance économique chuterait l'année prochaine de 11,7 point de pourcentage au Liberia et de 8,9 point en Sierra Leone, au risque de faire plonger ces deux pays pauvres en récession.

"L'impact économique le plus important de la crise ne résulte pas de ses coûts directs (mortalité, morbidité, soins de santé, pertes des jours de travail) mais d'une réaction de panique alimentée par la peur de la contagion", indique la Banque mondiale.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier

Fièvre Ebola 2014
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment