La Maison des jeunes de Bamako a servi de cadre le 11 septembre 2012, pour la tenue d’un atelier de formation au profit d’une trentaine de dirigeants de sport du District. Cet atelier est l’œuvre du Comité national olympique sportif (Cnos) du Mali en partenariat avec la Direction régionale des sports du district de Bamako.
Présidant la cérémonie d’ouverture, M. Amadou Thiam, représentant du gouverneur du district de Bamako, n’a pas manqué d’exhorter la jeunesse malienne à pratiquer le sport dans son ensemble. Il a tenu à souligner que les efforts entrepris par les organisateurs sont à encourager. Selon lui, le sport présente une opportunité pour tous et principalement pour la jeunesse. Les enjeux de cette formation pour les dirigeants sportifs sont de taille a-t-il laissé entendre. Tout en exprimant la disponibilité du Gouvernorat du district de Bamako, il a déclaré l’ouverture officielle des travaux de cet atelier de formation.
Au préalable, la directrice régionale des sports du district, Mme Kaïndé Mariam Tangara a souhaité la bienvenue aux participants, avant de noter que cet atelier sera couronné par la mise en place d’un Comité régional olympique et sportif. Elle s’est réjouie de l’initiative et a remercié le Comité national olympique et sportif du Mali pour sa collaboration en organisant cet atelier dont l’objectif est de renforcer la capacité de l’Administration, notamment des responsables des ligues du district de Bamako.
Après la lumineuse intervention de la directrice régionale des sports du district de Bamako, Tidiane Niambélé, représentant le président du Comité national olympique et sportif du Mali, dans son allocution, a salué, au nom du président du Cnosm, les autorités du district pour l’organisation de cet atelier combien important. Pour clore avec son intervention, il a exprimé la disponibilité de son Département à travailler avec la Direction régionale des sports. En somme, les connaissances acquises par les participants de l’atelier vont promouvoir les sports ainsi que l’idéal olympique en République du Mali.
Il faut rappeler que le Comité national olympique et sportif du Mali, sous la houlette de son président, Habib Sissoko, a toujours œuvré pour le développement des sports au Mali.
Yacouba TANGARA