Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle en 6è Région : La formation et l’emploi pour sortir de la crise
Publié le jeudi 18 septembre 2014  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie d`ouverture de la première édition du Festi` Bazin
Bamako, le 04 Septembre 2014 au Palais des sports. Madame le ministre de la culture, Ndiaye Ramatoulaye Diallo a présidé ce jeudi, la cérémonie d` ouverture de la première édition du festival de Bazin (FESTI`BAZIN) qui se tient du 04 au 06 Septembre 2014.Photo: Ministre de l’Emploi et la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, M. Mahamane Baby.




Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, accompagné d’une forte délégation a effectué le week-end dernier une visite de terrain de 72 heures en 6è Région. Cette visite a conduit Mahamane Baby à Tombouctou, Tonka, Diré et Goundam. Dans ces différentes localités, il a vérifié les conditions de travail des agents des structures relevant de son département : ANPE, FAFPA, APEJ et Direction de l’emploi et de la formation professionnelle. Le ministre Baby a aussi rendu visite à des bénéficiaires de projets et à ceux formés par les démembrements de son département.

Le constat est presque identique dans toutes les structures visitées : manque d’équipement, de matériel et parfois même de locaux. Difficultés auxquelles Mahamane Baby a promis d’apporter des solutions dans la mesure des possibilités du département.

Le ministre a toutefois salué les résultats probants obtenus sur le terrain par les bénéficiaires des projets tant à Tombouctou, qu’à Tonka, Diré ou Goundam. La plupart des jeunes et des femmes ont apprécié les différentes formations reçues et demandé de rallonger le temps de formation et d’en accroitre le rythme et le nombre. Le ministre s’est aussi dit satisfait des travaux HIMO lancés en janvier dernier, car les tas d’ordures qui submergent nos villes ne seront bientôt qu’un triste souvenir. C’est un acquis à mettre à l’actif de son département et de celui de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, a-t-il jugé.

Concernant l’enrôlement des jeunes dans le djihadisme, la rébellion et le trafic de drogue, Mahamane Baby a souligné l’importance du rôle que son ministère doit jouer pour lutter contre ces phénomènes qui déciment une jeunesse saine de corps et d’esprit. « La réponse à la question de sécurité, de paix et cohésion passe forcement par l’emploi jeune », a-t-il estimé, regrettant que des adultes mal intentionnés conçoivent des plans de révolte et les font exécuter par les jeunes au motif de leur procurer de l’argent ou tout autre bien. Pour éviter cela, estime le ministre Baby, il faut former les jeunes et surtout les occuper car un jeune sans emploi est très facile à endoctriner. Pour palier ce risque, le ministère pilote un grand programme qui forme les jeunes et les femmes à une vingtaine de corps de métier.

Ce programme, nous allons l’étendre bientôt à la région de Tombouctou pour mieux fixer les jeunes sur place, ceux de retour et inciter les hésitants à rentrer, a annoncé le ministre. Malgré toutes les difficultés, assure-t-il, le gouvernement fait de son mieux en mettant des fonds à disposition même s’ils ne suffisent pas pour atteindre tous les demandeurs. Entre autres initiatives entreprises par le département, Mahamane Baby a rappelé les 60 milliards Fcfa que le FIDA et la Banque mondiale ont bien voulu mettre à disposition. Ce fonds servira uniquement à financer l’emploi jeune, le développement des compétences, le renforcement des entreprises privées et des centres de formation. L’objectif du ministère est de donner de l’emploi à cette frange de la population, surtout celle éprouvée par la crise au Nord, a rappelé le ministre.

Mahamane Baby a rendu une visite de courtoisie aux imams et à des notabilités de la ville. Des bénédictions ont été faites pour que le pays retrouve la paix, la cohésion sociale, la sécurité, bref sa quiétude d’antan.
M. SAYAH
AMAP-Tombouctou
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment