Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Championnat national : Le sprint final !
Publié le jeudi 18 septembre 2014  |  L’Essor
Sport/Coupe
© aBamako.com par A S
Sport/Coupe du Mali: Stade malien 2-1 US Bougouni
Sport/Coupe du Mali: Stade malien a dominé l`US Bougouni par 2-1 le 15 Juin 2014 au Stade Modibo Keita




On connaîtra aujourd’hui le nom du nouveau champion du Mali. Ce sera soit le Stade malien, soit le COB qui affrontent, respectivement les Onze Créateurs et l’AS Bakaridjan. Un nul suffit aux Blancs pour être sacrés.

Le championnat national 2013-2014 prend fin aujourd’hui avec la 30è et dernière journée. Tous les huit matches se disputent cet après midi mais les regards des supporters ne seront braqués que sur deux affiches : Stade malien-Onze Créateurs et AS Bakaridjan-COB. L’explication est simple : parce que ce sont ces deux confrontations qui détermineront le nom du champion du Mali 2013-2014.

Ce sera soit le Stade malien, actuel leader du classement avec 64 points, soit le COB qui compte 2 unités de moins que les Blancs. Chacune des deux équipes peut terminer sur la plus haute marche du podium, mais les Stadistes sont mieux lotis que les Olympiens qui n’ont pas leur destin en main. Pour espérer remporter le titre de champion, le COB doit d’abord s’imposer à Ségou devant l’AS Bakaridjan et en même temps, compter sur une défaite du Stade malien face aux Onze Créateurs.

Pour le team de Sotuba en revanche, un nul suffit pour être sacré et même en cas de défaite, les Blancs peuvent être champions, mais à condition que Bakaridjan gagne contre les Verts ou obtient le nul. En 2009, le COB s’était retrouvé dans une situation similaire mais à l’époque, le championnat comptait 14 équipes et la différence de but particulière n’existait pas.

Après 25 journées de débats, les Olympiens occupaient le 2è rang du classement avec 49 points et une différence de +18 contre 52 points et +27 pour le Djoliba. Pour terminer en tête du classement, le COB devait battre le Djoliba par 5 buts d’écart lors de la 26è et dernière journée. Non seulement l’équipe de l’ex-Base n’a pas gagné, mais pire, elle a été battue 3-2 par le Djoliba.

Le COB parviendra-t-il à renverser la situation cette année ? Disons-le sans ambages, c’est difficile de répondre par l’affirmative et les chances des Verts sont très minces dans ce duel à distance contre le Stade malien. Pas seulement parce qu’ils ont 2 points de retard sur leurs adversaires, mais surtout parce qu’ils ne sont pas maîtres de leur destin. En outre, les Stadistes disposent d’une différence de but particulière favorable pour avoir battu 3-0 le COB lors de la 20è journée (1-0 à l’aller pour le COB).

C’est lors de la 29è journée que le Stade malien a pris un avantage psychologique sur son adversaire. Alors que les Blancs ont dominé 2-1 l’AS Police, les pensionnaires de l’ex-Base se sont fait accrocher 2-2 par le CSK. Tous les signaux sont donc au vert pour les Blancs qui sont à 90 minutes de leur 16è couronne en championnat. Mais nous sommes en football.

Les Onze Créateurs sont capables du meilleur comme du pire. Dans un bon jour, l’équipe de Niaréla peut mettre en mal n’importe quelle formation. Si au match aller, le Stade malien s’était imposé 4-0, les Créateurs ont pris leur revanche en demi-finale de la coupe du Mali en dominant les Blancs 2-1.

Le COB doit battre l’AS Bakaridjan à Ségou et prier pour une défaite du Stade malien devant les Créateurs. Une mission qui ne s’annonce pas facile quand on sait que trois équipes seulement ont gagné cette année dans le fief de l’équipe de Moussa Keïta «Dougoutigui». Il s’agit du CSD (3-2, 3è journée), de l’Office du Niger sports (1-0, 11è journée) et de l’ASB (1-0, 24è journée). Le Stade malien (1-0, 25è journée), le Djoliba (1-0, 27è journée) ont mordu la poussière au stade Amary Daou. Question : le COB sera-t-il la 4è équipe à dominer Bakaridjan au stade Amary Daou cette année ?
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires