Le Royaume du Maroc, a doublé le quota de bourses octroyées à notre pays, faisant passer le nombre de 50 à 100. La cérémonie de mise en route des 100 bénéficiaires a eu lieu dans les locaux du Ministère de l’Education et de l’alphabétisation, le vendredi 07 septembre 2012, sous l’œil vigilant du Département de l’Enseignement supérieur.
Depuis de nombreuses années, notre pays bénéficie du programme de bourses du Royaume chérifien dans le cadre de la coopération entre nos deux pays qui se porte de mieux en mieux. Cette année, suite à la demande du gouvernement malien, par le biais de son Premier ministre Cheik Modibo Diarra, le Maroc a accepté d’augmenter le quota en doublant la mise. C’est ainsi que de 50 boursiers, le nombre est passé à 100. La cérémonie officielle de leur mise en route s’est tenue le 7 septembre dernier dans les locaux du Ministère de l’Education et de l’alphabétisation. Ils atterriront au Maroc en mi-septembre.
Dans son intervention, le chef de Cabinet du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Lanciné Dembelé, s’est réjoui de l’excellente coopération culturelle et universitaire qui lie nos deux pays. Il a aussi saisi cette opportunité pour exhorter les boursiers à plus de courage et d’abnégation afin d’honorer le pays comme l’ont fait leurs prédécesseurs.
Quant à la porte-parole des boursiers, Mlle Fanta Diarra, elle a remercié le Maroc pour son appui à leur formation et les autorités maliennes pour les efforts consentis dans leur encadrement. «Nous vous promettons que nous allons davantage serrer la ceinture afin d’honorer le pays. Je profite de cette occasion pour inviter nos cadets à persévérer dans l’endurance car seul le travail paie» conclura-t-elle.
Le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Maroc, Hosseni Khalid, a affirmé que son pays restera toujours aux côtés du Mali afin de donner une formation solide à ses futurs cadres. Il laissera entendre que le Mali s’est taillé la part du lion. «Jamais aucun autre pays n’a bénéficié d’un tel quota» soutiendra Hosseni. Il a également rassuré les nouveaux bacheliers qu’ils ne seront pas dépaysés car le Maroc est un pays d’hospitalité.
Pour sa part, le directeur national adjoint de l’Enseignement supérieur dira que pour les 100 bourses disponibles, il y avait 298 postulants toutes séries confondues. Il poursuivra que le seul critère retenu était d’avoir obtenu la mention «Assez-bien» au baccalauréat malien. Le processus de présélection a consisté à classer les postulants par série et par ordre de mérite, selon la moyenne obtenue au bac et de retenir les candidats qui rentrent dans les quotas, par série, a-t-il ajouté. C’est ainsi que la liste des 100 présélectionnés a été validée par la commission maroco-malienne les 30 et 31 août.
Les boursiers sont orientés dans diverses filières: Droit public, Anglais, Français, Sciences économiques et de gestion, Mathématiques-Informatique-physique, Médecine générale, Sciences agronomiques et vétérinaires, Biologie-chimie-géologie, Sciences de la vie, Science de la terre et de l’univers, Commerce et gestion. A cela s’ajoutent Mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur, Sciences appliquées, Arts et métiers, Architecture, Génie industriel et maintenance, Génie informatique et Science mathématique.
Oumar KONATE