Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : les négociations directes entre gouvernement et groupes armés du Nord piétinent
Publié le jeudi 18 septembre 2014  |  news.africahotnews.com
Assassinat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Assassinat de deux journalistes de RFI à kidal : les mouvements armés de l`Azawad se prononce
Lundi 4 novembre 2013. Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l`Azawad (MAA) et le Haut conseil de l`unité de l`Azawad (HCUA) ont animé une conférence de presse pour réagir à l`assassinat de deux journalistes de RFI et évoquer leur projet d`union.




Les discussions entre gouvernement de Bamako et groupes armés du nord Mali ont atteint leur deuxième journée mardi 15 septembre 2014 en Algérie. La coordination des mouvements de l’Azawad avait claqué la porte au premier jour des travaux. Mardi, cette même coordination a refusé d’assister aux discussions. Mais le protocole d’entente signé entre les cinq mouvements du Nord est sur le point de fissurer.

Le MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad) et le HCUA (Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad) n’avaient pas assisté aux travaux lors de la première réunion. Ils demandent encore une fois de clarifier la position des autres groupes invités à Alger, comme l’explique Moussa Ag Acharatoumane, chargé de communication qui affirme que la négociation devrait avoir lieu entre le gouvernement malien et la coordination des mouvements de l’Azawad qui étaient à l’origine de la crise qui se sont armé et qui ont la population, qui ont une voix et qui ont un projet politique. Avant de poursuivre que les internationaux se sont déplacés pour venir voir et qu’il pense que dans les heures à venir, il y avait des issues qui allaient être proposées aux une et aux autres.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires