La compétition pour les ressources et les richesses est la première cause des crises sécuritaires dans l’espace saharo-sahélien, selon les résultats d’un sondage pour le Forum international des jeunes de Bamako dont les travaux prennent fin ce jeudi.
Cette course aux richesses impliquerait à la fois des firmes, des Etats étrangers et des groupes terroristes qui entendraient aussi contrôler des espaces pour le commerce des armes, de la drogue et même des ressources minières.
Intitulée ‘'Perception des causes des crises sécuritaires au Sahel'', l'enquête classe l'intolérance religieuse au deuxième rang des facteurs d'instabilité dans l'espace saharo-sahélien.
La consultation a été menée par Internet auprès de 576 jeunes de différents pays de la zone saharo-sahélienne sur une période de 11 jours allant du 26 août au 5 septembre 2014.
Ses auteurs rappellent qu'il s'est agi d'une ‘'enquête scientifique sur une base raisonnée'' et que l'échantillon choisi ne peut être représentatif des jeunes de l'aire saharo-sahélienne.
AT/cat/APA