Société
Syndicats : Le préavis de grève de l’UNTM déposé ce matin
Publié le vendredi 19 septembre 2014 | L’Indicateur Renouveau

© aBamako.com par A.S
Point de presse sur la situation de l`UNTM Bamako, le 19 août 2014. MTFP. Le ministre du Travail, de la Fonction et des Relations avec les institutions, à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée ce mardi à son département, vise à faire le point des négociations suite au préavis de grève de l’Untm. |
|
Après l’échec des négociations la semaine dernière, l’Union nationale des travailleurs du Mali dépose ce vendredi un nouveau préavis de grève de 48 h qui prend effet dans 15 jours.
L’information émane d’un membre influent du bureau national de l’Union nationale des travailleurs du Mali : l’UNTM, face à l’impuissance du gouvernement à satisfaire ses doléances, dépose ce matin un nouveau préavis de grève de 48 h.
« Après le dépôt de cette grève si dans 15 jours il y a pas de réponse de la part du gouvernement nous irons en grève de nouveau », indique notre source. C’est dire que les jours suivants seront houleux pour le gouvernement Mara en déliquescence sur tous les fronts.
Malgré l’intervention du chef de l’Etat qui s’était personnellement impliqué pour la reprise des négociations, le gouvernement n’a pas répondre aux attentes de la centrale syndicale qui menace de nouveau d’aller en grève pour plier le gouvernement. Lequel indique que le budget ne peut actuellement pas supporter les doléances de la centrale syndicale estimées à plus de 220 milliards de F CFA.
L’UNTM dénonce le laxisme et la mauvaise foi des autorités à satisfaire ses doléances qui tournent autour de 5 points majeurs avec des incidences financières : la baisse de l’ITS, l’augmentation de l’allocation familiale et le Smig et la diminution du coût de l’électricité et l’eau.
Ousmane Daou

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Opération retour des déplacés du nord : Plus de 700 personnes ont pris le chemin du Nord
L’Indicateur Renouveau - 19/9/2014
4e pont à Bamako : La Commune V et Kalabancoro bientôt désenclavés
L’Indicateur Renouveau - 18/9/2014
Rachelle Mian, Onu-femmes/Cameroun : « La candidature du Mali au Nobel de la paix doit être soutenue »
L’Indicateur Renouveau - 18/9/2014
Crise au CPA : Ibrahim Ag Mohamed Assaleh renversé après son alliance avec le MNLA
L’Indicateur Renouveau - 17/9/2014
Consolidation de la paix au Mali : Autorités traditionnelles et femmes sur la ligne de front
L’Indicateur Renouveau - 17/9/2014
Tous les articles d'actualités
L’Indicateur Renouveau - 19/9/2014
L’Indicateur Renouveau - 18/9/2014
L’Indicateur Renouveau - 18/9/2014
L’Indicateur Renouveau - 17/9/2014
L’Indicateur Renouveau - 17/9/2014
