L’Institut de Formation en Entrepreneuriat de Baguineda a reçu ce jeudi matin la visite de Mme la Première Dame, KEITA Aminata MAIGA. L’Institut est une initiative de l’Association Jeunesse Actions Mali (AJA-Mali) dont la devise est "Un emploi pour tous". Les missions de l’AJA-Mali sont, entre autres, l’éducation, la formation et la promotion de l’économie sociale et solidaire auprès des groupes défavorisés que sont les enfants, les jeunes et les femmes en situation difficile. L’Institut de Formation en Entrepreneuriat prône la culture de l’entrepreneuriat, la création et l’accompagnement d’entreprises.
C’est au son du balafon que les stagiaires et les populations des environs ont souhaité la bienvenue à KEITA Aminata MAIGA accompagnée, pour la circonstance, par le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Monsieur Mahamane BABY.
La Première Dame ne s’est pas contentée d’une simple rencontre avec les formateurs et les apprenants de l’Institut. Elle a eu droit à une visite guidée des ateliers et des équipements, ce qui lui a permis de découvrir les conditions d’apprentissage des jeunes. Ici, les jeunes suivent des formations en construction métallique, en technique de l’aviculture poulets de chair et pondeuse, en technique du maraichage, d’embouche, de pisciculture, de fabrication de charrues multiculteurs, de broyeur mélangeur industriel BMI, de charrettes métalliques et de batteuses de maïs en épi.
Tout au long de la visite, KEITA Aminata MAIGA a été émerveillée par l’ingéniosité du promoteur et par deux équipements en particulier : le broyeur de noix de karité qui produit de l’huile de karité de qualité pure, et la machine à laver (les vêtements). Cette dernière trouvaille de l’Institut est une prouesse qui va alléger les corvées de lessive. D’ailleurs, KEITA Aminata MAIGA, dans la bonne humeur, dira que c’est un plus considérable pour les femmes qui n’auront plus à se courber pour laver les vêtements. Ce qui, du coup, contribuera à améliorer leur santé.
En ce qui concerne le traitement des noix de karité, la Première Dame s’est intéressée à la préférence des populations des environs pour la matière finie, à savoir le beurre ou l’huile de karité. Elle apprendra du formateur que l’huile de karité est le produit le plus demandé en ce moment.
L’Epouse du Président de la République a aussi pris connaissance des techniques utilisées par les formateurs pour familiariser les apprenants non scolarisés avec les mots qui seront les plus utilisés dans leur métier de tous les jours. Une technique, aux dires des formateurs, qui a fait ses preuves.
La visite guidée s’est poursuivie dans les installations d’aviculture qui produisent les poulets de chair et les dindons et les installations de pisciculture. En l’honneur de la prestigieuse visiteuse, une partie de pêche improvisée fut organisée. Même si la pêche n’a pas été très fructueuse, Mme la Première Dame s’est réjouie du dynamisme et de l’enthousiasme des formateurs et apprenants.
Enfin, la visiteuse du jour s’est rendue aux dortoirs et au restaurant du site. Elle s’est dite impressionnée par l’importance de l’investissement et l’engouement des jeunes pour l’Institut. Cet institut, dira KEITA Aminata MAIGA, donne un nouvel espoir en ce qui concerne l’emploi des jeunes dans notre pays. Grâce à son génie, soutiendra-t-elle, notre pays peut se doter de ressources humaines qualifiées dans des métiers qui sont indispensables à la construction de notre économie.
Prenant à témoin le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la Première Dame a plaidé pour le soutien à apporter à ce genre d’initiative. Selon elles, l’ensemble des activités du centre constituent quelque chose de concret pour le développement du jeune malien, pour la lutte contre le chômage. « Le promoteur a énormément d’idées pour améliorer le centre et notre engagement à l’aider ne fera pas défaut. Je reviens encore sur la laveuse qui, une fois qu’elle aura été perfectionnée et commercialisée, pourra aider davantage la femme malienne », conclura KEITA Aminata MAIGA.
Par cette visite, Mme la Première Dame apporte toute la preuve de sa détermination à jouer son rôle de plaidoyer en faveur de la formation, de l’emploi et de la promotion de la jeunesse malienne.