Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réformes du Cadre des Affaires : Le plan d’action validé
Publié le vendredi 19 septembre 2014  |  Primature
Réformes
© Primature par DR
Réformes du Cadre des Affaires : Le plan d’action validé




La 10è session du Comité mixte interministériel de suivi des réformes Etat/secteur privé s’est réunie ce jeudi matin dans la salle de réunion de la primature sous la présidence du Premier ministre Moussa MARA. Elle a réuni plusieurs membres du Gouvernement et les représentants de divers services techniques des secteurs du commerce, des investissements, de la justice, de l’énergie, de l’économie et des finances.

La session a écouté avec attention l’exposé de Mme Keita Zeinabou Sacko, chef de la Cellule Technique des Réformes du Cadre des Affaires (CTRCA) dont l’étude d’un cas portant sur l’axe Dakar-Bamako. L’espoir est cependant permis à partir de l’application correcte du TRIE. La convention TRIE est un instrument juridique d’intégration sous-région ale qui lie les Etats de la CEDEAO dans le cadre du transit routier des marchandises. Entrée en vigueur en 1982, la mise en œuvre de cette convention vise à rendre fluides et à rationaliser les procédures douanières à travers les différents pays de transit, faciliter le mouvement des moyens de transport et élaborer des statistiques fiables et régulières. TRIE est un régime qui permet le transport par route d’un bureau de douane d’un Etat membre donné à un bureau de douane d’un autre Etat membre de marchandises en suspension des droits, taxes et prohibitions. Il s’effectue sous la couverture d’un document douanier unique et sans rupture.

Un plan d’action a été déjà élaboré autour de cinq points avec pour dénominateur principal la relance de l’économie malienne à travers trois axes stratégiques : l’attractivité des investissements, la pratique réelle des affaires (installation et réinvestissement), le renforcement de la cellule et réformes structurelles. La session a amendé et validé ledit plan.
CCIINT 18 09 2014
Commentaires

Sondage
Réformes
© Primature par DR

Réformes
© Primature par DR


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment