Dakar (Sénégal) - Le financement européen au Mali au titre de l’aide humanitaire va connaître une augmentation de 5 millions d’euros qui le portera à 40 millions d’euros sur l’année 2014, a annoncé vendredi la Commission de l’Union européenne (UE).
Le nouveau financement permettra d'apporter une aide alimentaire d'urgence à plus d'un million de personnes, y compris des bergers qui ont perdu leurs troupeaux en raison d'une période de soudure particulièrement longue cette année, a expliqué l'UE.
En outre, les populations nouvellement déplacées seront également concernées par l'aide, y compris la mise à disposition des installations d'eau et d'assainissement dans les zones où elles ont trouvé refuge.
Les réfugiés maliens dans les pays voisins continueront également à recevoir une aide humanitaire grâce à cette nouvelle décision.
Selon l'UE, une autre partie de son aide contribuera à la continuation d'un service aérien humanitaire rendu indispensable par la fréquence des attaques ciblées et des engins explosifs sur les routes.
AT/od