Candidats à l’organisation de la CAN 2019 ou de celle de 2021, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Zambie vont passer ce vendredi un dernier oral devant la Commission permanente de la CAF. L’occasion pour les prétendants de définitivement convaincre de la solidité de leurs dossiers respectifs.
La pression monte... Alors que les noms des pays hôtes des CAN 2019 et 2021 seront connus samedi en fin d’après-midi depuis Addis-Abeba, où la Confédération africaine de football tient son assemblée, les pays candidats vont passer une dernière épreuve ce vendredi. Toujours en lice après les dépôts de dossiers, entretiens et visites des sites, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Zambie vont avoir une dernière occasion de faire pencher la balance dans leur camp. Les membres des Comités d’organisation de chaque pays vont avoir droit à un grand oral, qui devrait durer une demi-heure, devant la Commission permanente de la CAF.
Guinée ou Zambie, un choix inédit
Cinq pays aux caractéristiques bien différentes, avec notamment la Guinée et la Zambie, qui n’ont jamais accueilli une Coupe d’Afrique des nations sur leurs terres. Le fait que la grand-messe du football continental n’a jamais fait escale dans un de ces deux pays pourrait se révéler être un petit avantage. C’est notamment ce sur quoi mise la Guinée, qui compte sur "l’engouement populaire" et la mise en avant des Guinéens au cœur du projet, comme l’a expliqué à Afrik-Foot, Léonard Dubreuil, manager général de la société INSYS International en charge de la candidature guinéenne.
... suite de l'article sur Afrik.com