Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mali : l’État veut mieux encadrer l’orpaillage illicite
Publié le vendredi 19 septembre 2014  |  Jeune Afrique
L`orpaillage
© Autre presse par DR
L`orpaillage




Troisième pays du continent producteur d’or après l’Afrique du Sud et le Ghana, le Mali tente de contrôler l'activité de ses orpailleurs traditionnels qui prolifèrent dans le pays. Lesquels entrent de plus en plus souvent en conflit avec les grandes compagnies minières.

Du 18 au 20 septembre se tient à Bamako un forum national sur l’orpaillage. Premier du genre au Mali, qui vient de remettre un peu d'ordre dans son secteur minier, l'événement s'est ouvert en présence du président malien en personne, Ibrahim Boubacar Keita, accompagné du ministre malien des Mines Boubou Cissé, des gouverneurs des régions de Kayes, Sikasso, et Koulikoro ainsi que des représentants des orpailleurs traditionnels.

Au Mali, la politique minière se focalisait jusqu'ici sur les grandes exploitations industrielles. "Notre ambition aujourd’hui, c’est d'aider les orpailleurs à mieux développer ce secteur potentiellement porteur et facteur de croissance", a expliqué le ministre Cissé dans un communiqué. Au cours du forum qui regroupe près de 500 participants, les discussions se portent notamment sur la "problématique de l’orpaillage illicite sur les permis miniers" ou sur encore le "cadre juridique et institutionnel de l’orpaillage".

Cette activité, qui emploie dans le pays entre 20 000 et 40 000 enfants selon Human Rights Watch, fait vivre directement ou indirectement entre 500 000 et 1 million de personnes avec une production de 8 à 10 tonnes d’or par an, selon les estimations de la Chambre des mines du Mali. Mais les conflits entre orpailleurs et compagnies minières se multiplient. Les premiers s’installent sur des sites découverts par les seconds sans leur accord. Et ils utilisent de plus en plus des méthodes, des techniques et des moyens modernes (broyeurs, concasseurs, détecteurs de métaux…).
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment