Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Date de rentrée scolaire 2014-2015 au Mali
Publié le vendredi 19 septembre 2014  |  pana
Edition
© aBamako.com par mouhamar
Edition 2014 des Journée nationales du patrimoine culturel
Bamako, le 29 au 30 mai 2014 au CICB. Le premier ministre Moussa MARA a présidé la cérémonie d`ouverture de l`Edition 2014 des Journées nationales du patrimoine culturel qui s`est déroulée jeudi en présence de madame le Ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo et d`autres membres du gouvernement.Photo: Ministre de l’Education Nationale, Mme TOGOLA Jacqueline Marie Nana.




La date de la rentrée scolaire au titre de l’année scolaire 2014-2015 des établissements de l’éducation préscolaire et spéciale, de l’enseignement fondamental, de l’enseignement secondaire général, de l’enseignement technique et professionnel et de l’enseignement normal est fixée au mardi 7 octobre 2014 sur toute l’étendue du territoire malien, annonce une décision du ministère malien de l’Education nationale.

La presse malienne relève, jeudi, que la particularité de cette rentrée scolaire est qu’elle coïncide avec la fête de Tabaski. «Sachant bien que d’ordinaire, la rentrée s’effectue pendant la première semaine du mois d’octobre, nombreux sont les parents d’élèves qui nourrissent déjà des inquiétudes par rapport à cette situation», fait-telle remarquer.

Car, autant la recherche du mouton de Tabaski est une obligation autant la dotation des enfants en fournitures scolaires est un devoir pour les parents d’élèves et un droit pour tout scolaire.

Ce couplage des dépenses constitue un casse-tête chinois pour la communauté musulmane, soulève la presse malienne. Elle indique aussi que la rentrée scolaire 2014-2015 s’annonce déjà rude entre le ministère de l’Education nationale et le Syndicat des professeurs de l’Enseignement secondaire des Collectivités (SXYPRESCO) qui menace d’entrer en grève le jour même de la rentrée scolaire, si les plus importantes de ses revendications ne sont pas satisfaites.

Ces revendications portent, entre autres, sur l’intégration effective de tous les enseignants dans la Fonction publique, le paiement des salaires à terme échu et la création d’une passerelle entre le secondaire et le supérieur pour les enseignants de l’Enseignement secondaire des collectivités.

On estime que le ministre de l’Education nationale ne dispose d’aucune stratégie pérenne pour faire face aux doléances des syndicalistes d’ici à la date indiquée pour la rentrée scolaire.
Commentaires