Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crash Air Algérie: pas de piste privilégiée
Publié le dimanche 21 septembre 2014  |  RFI
Crash
© AFP par afp
Crash du vol AH5017 de l’avion d’Air Algérie, jeudi 24 juillet 2014.




Le 24 juillet dernier, un avion d'Air Algérie s'écrasait dans le nord du Mali, faisant 116 morts. Près de deux mois plus tard, le Bureau français d'enquêtes et d'analyses a présenté un premier rapport à Bamako, ce samedi. Pour l'instant, il n'y a «toujours pas de piste privilégiée» a indiqué Bernard Boudaille, l'un des responsables du BEA.

Près de deux mois après le crash du vol affrété par la compagnie Air Algérie, pour les enquêteurs, il y a une seule certitude : l’avion n’a pas explosé en plein vol. Au sol, quand l’appareil est tombé comme une pierre, le cratère d’impact était d’un mètre de profondeur.

Quid de la thèse du mauvais temps ? Les enquêteurs expliquent que certes le ciel n’était pas radieux, mais le temps n’était pas si mauvais. La piste d’un attentat ? Pour le moment, on ne peut ni infirmer, ni confirmer cette thèse, ajoutent les mêmes enquêteurs. Mais ce 24 juillet à 1h45 du matin, pourquoi l’auto-manette et le pilotage automatique se sont-ils subitement déconnectés, entraînant la chute de l’appareil ?

Deux hypothèses : soit c’est un acte humain (donc peut-être les pilotes), soit par automatisme. Aucune piste n’est privilégiée pour le moment. Il faut selon les enquêteurs au moins six mois encore, voir un an d’enquête, pour espérer connaître la vérité.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires