Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Le CICR demande 20,6 millions d`euros supplémentaires pour le Mali
Publié le jeudi 13 septembre 2012  |  AFP


Le
© Autre presse par DR
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) alancé jeudi un nouvel appel de fonds de plus de 20,6 millions d'euros le troisième depuis le début de l'année-- pour venir en aide aux Maliens du nord.

"Depuis le début du conflit qui a commencé en début d'année, il y a beaucoup de conséquences humanitaires qui s'additionnent à la situation déjà très difficile des populations sur place qui souffrent de la crise alimentaire qui prévaut dans la région", a déclaré la responsable des opérations du CICR pour l'Afrique du Nord et de l'Ouest, Yasmine Praz Dessimoz, lors d'une conférence de presse.

La "situation est de plus en plus alarmante pour la population", a-t-elle ajouté.

Selon le CICR, des milliers de personnes touchées d'une façon ou d'une autre par le conflit armé sont totalement dépendantes de l'aide humanitaire et ont un besoin urgent de nourriture, de soins médicaux ou d'autres services humanitaire.

Pour faire face aux besoins les plus urgents, le CICR demande 25 millions de francs suisses (20,6 millions d'euros).

C'est la deuxième fois depuis le début de l'année que l'organisation demande des fonds supplémentaires pour ses activités dans cette zone sahélienne. Le budget initial, fixé en début d'année, pour le Mali avait été établi à 22 millions de francs, et la première rallonge budgétaire demandée atteignait 12 millions de francs.

Jusqu'à présent, le CICR a pu venir en aide à 160.000 Maliens dans le nord du pays.

Avec les fonds supplémentaires, le CICR entend fournir une assistance alimentaire à quelque 360.000 personnes supplémentaires dans le nord du Mali, ainsi qu'à 60.000 déplacés Maliens du nord à Mopti, dans le centre du pays.

Au total, le CICR sera ainsi venu en aide à près de 580.000 habitants du nord du pays depuis le début d'année, soit "un quart de la population" de cette région, selon Mme Praz Dessimoz.

Pour acheminer les vivres --des rations pour deux mois--, le CICR dispose de quelques expatriés, mais l'organisation compte surtout sur l'aide de ses employés nationaux et de ceux du Croissant-Rouge malien.

Contrairement aux agences humanitaires de l'ONU, le CICR a pu rester dans le nord du Mali, occupé depuis plus de cinq mois par des islamistes armés liés à Al-Qaïda qui imposent dans les zones sous leur contrôle une stricte application de la charia, la loi islamique, commettant en son nom des exactions, souvent en public.

A ce sujet, Mme Praz Dessimoz a expliqué que le CICR était en discussion avec les différents groupes pour leur expliquer que les amputations sont "une atteinte à l'intégrité physique des personnes".

"Pour nous l'important est d'avoir un dialogue. Le message est transmis et nous discutons avec eux", a relevé la responsable humanitaire.

Le Mali était considéré comme l'une des démocraties les plus stables de la région jusqu'à ce que le coup d'Etat ayant renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré le plonge dans le chaos et favorise une progression éclair des groupes armés qui menaient depuis mi-janvier des attaques contre l'armée malienne.

De façon général, le CICR entretient des relations avec les leaders régionaux et les différents groupes islamiques afin de pouvoir acheminer l'aide aux populations.

Mais, explique Mme Praz Dessimoz, "ce n'est pas quelque chose qu'on a commencé il y a quelques mois. ce n'est pas facile tous les jours mais il est important de pouvoir dialoguer".

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires