Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le partenariat algéro-malien favorise le succès des négociations de paix (Bouteflika)
Publié le mardi 23 septembre 2014  |  AFP
Abdelaziz
© Autre presse
Abdelaziz Bouteflika
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika




Alger - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika s’est dit lundi convaincu que le "partenariat stratégique" algéro-malien favorisera le succès des négociations de paix en cours à Alger entre les mouvements du nord du Mali et Bamako.

"Je demeure profondément convaincu que notre partenariat stratégique et la concertation qui a toujours animé nos deux pays favoriseront le succès du dialogue inclusif inter-malien actuellement en cours à Alger", écrit M. Bouteflika dans un message à son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, à l’occasion de la fête nationale de son pays.

Ce dialogue "permettra la consolidation durable de la paix au Mali et dans la région", a ajouté le chef de l’Etat algérien, dont le pays assure une médiation dans la crise malienne.

La première phase des discussions s’était achevée le 24 juillet à Alger par la signature d’une "feuille de route des négociations" entre Bamako et six mouvements du nord du Mali. Le second round des négociations s’est ouvert le 1er septembre.

Le Mali est plongé dans une profonde crise politico-militaire depuis l’offensive lancée en janvier 2012 par la rébellion touareg du MNLA (Mouvement national de la libération de l’Azawad) et des groupes jihadistes alliés à Al-Qaïda.

Si ces groupes ont été délogés en grande partie par l’intervention militaire internationale lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France et toujours en cours, le Nord reste secoué par des actions meurtrières.

Le président Bouteflika a présidé dimanche une réunion à Alger sur notamment les efforts déployés par l’Algérie pour la paix et la stabilité au Mali, à laquelle ont participé de hauts responsables civils, militaires et des services de sécurité algériens, selon un communiqué officiel.

abh/cco
Commentaires