Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Afrobasket féminin U18 : Le Mali en demi-finale
Publié le mardi 23 septembre 2014  |  L’Essor
Afrobasket
© Autre presse
Afrobasket féminin U16 : LES AIGLONNES du Mali




La sélection nationale junior s’est brillamment qualifiée pour les demi-finales en réalisant un parcours sans faute au premier tour : trois victoires en autant de sorties face, respectivement au Mozambique (60-30), à la Côte d’Ivoire (85-16) et à l’Angola (72-57).

Le coup d’envoi de la 13è édition de l’Afrobasket féminin U18 a été donné la semaine dernière au Caire en Egypte. Au total, 8 pays sont en lice pour le titre de champion d’Afrique : l’Egypte (pays organisateur), le Mali, l’Algérie, la Tunisie, le Botswana, la Côte d’Ivoire, l’Angola et le Mozambique. Le Sénégal et le Gabon étaient également qualifiés pour la phase finale, mais ces deux pays ont déclaré forfait.

Le Mali qui évolue dans la même poule que la Côte d’Ivoire, l’Angola et le Mozambique, a déjà effectué trois sorties qui ont été remportées avec brio par les protégées du sélectionneur national, Mohamed Salia Maïga. Lors de leur sortie initiale, les juniors maliennes se sont promenées 60-30 devant la sélection mozambicaine, avant d’infliger une sanction similaire à la Côte d’Ivoire étrillée 85-16 lors de la deuxième journée.

24h plus tard, les nôtres enchaîneront avec une troisième victoire d’affilée, cette fois face à l’Angola battu 72-57. Grâce à ces trois succès, le Mali s’est qualifié pour les demi-finales qui démarrent aujourd’hui et qui mettront aux prises quatre sélections : le Mali, l’Egypte, le Mozambique et l’Algérie. Ces pays s’affronteront en championnat aller simple (trois matches pour chaque sélection) et les deux premiers disputeront la finale.

A l’instar du Mali, l’Egypte a également réalisé un parcours sans faute au premier tour, totalisant trois victoires en autant de sorties. Pour cette première journée de la deuxième phase la sélection nationale sera face à l’Algérie qui s’est classée 2è du groupe A derrière l’Egypte. Pour la capitaine de la sélection nationale, Mariam Maïga, il n y a qu’un seul mot d’ordre pour cette rencontre : la victoire. «Il faut qu’on gagne cette première rencontre contre l’Algérie pour bien nous installer, martèle le technicien.

En venant ici on s’est fixé un seul objectif, gagner les 7 matches, c’est-à-dire, remporter le titre continental. On a déjà fait 3 victoires donc il nous reste encore 4 rencontres à gagner». Après la confrontation entre le Mali et l’Algérie, le pays hôte en découdra avec le Mozambique. Une sélection mozambicaine qui retrouvera les juniors maliennes demain pour la deuxième journée et qui tentera cette fois de limiter les dégâts.

La journée du jeudi sera celle du repos pour les sélections et dès vendredi, celles-ci reviendront sur le plancher pour les ultimes matches du dernier carré. Le Mali affrontera l’autre favori du tournoi, l’Egypte, tandis que le Mozambique s’expliquera avec l’Algérie. Le choc Mali-Egypte sera placé sous le signe de la confirmation pour Mariam Maïga et ses partenaires qui ne jurent que par la victoire.

Presque tout le monde voit déjà le Mali et l’Egypte en finale et la confrontation du vendredi s’annonce comme un avant-goût du bouquet final de cette 13è édition de l’Afrobasket féminin U18. Mais avant de penser à la finale, Maliennes et Egyptiennes devront d’abord écarter de leur chemin le Mozambique et l’Algérie. Sur le papier, ces deux pays semblent confrontés à une mission quasi-impossible, mais une chose est sûre, ils ne se présenteront pas en victimes expiatoires. Au contraire, Mozambicaines et Algériennes n’ont plus rien à perdre dans le tournoi et il faut s’attendre à voir les deux pays jouer crânement leurs chances face aux deux grands favoris que sont le Mali et l’Egypte.

En tout cas, le sélectionneur national, Mohamed Salia Maïga ne s’attend pas à une partie de plaisir pour cette deuxième phase. «Nous allons aborder cette phase des demi-finales comme la phase de poule c’est-à-dire avec la même envie de gagner et le même objectif : aller jusqu’au bout, répète le technicien malien.

La phase initiale est désormais derrière et chaque match a ses réalités. Il ne reste plus que quatre pays en lice et tout le monde a le même rêve, à savoir remporter le titre continental. Il faut d’abord atteindre la finale et se qualifier pour la prochaine Coupe du monde de la catégorie. Donc notre premier devoir est d’avoir l’une des places qualificatives du Mondial 2015. Ensuite on va négocier la finale pour se hisser sur la plus haute marche du podium», dira un Mohamed Salia Maïga visiblement très confiant pour la suite des événements.

«La Fédération malienne de basket-ball (FMBB) et ses partenaires nous ont mis dans toutes les bonnes conditions pour mieux préparer cette 13è édition de l’Afrobasket féminin U18. Nous nous sommes bien préparés à Bamako avec des matches amicaux contre les clubs de la capitale uniquement avec ces deux objectifs en tête.

Le parcours réalisé par l’équipe lors de la phase initiale est presque parfait. A partir d’aujourd’hui, commence une autre phase, il faut impérativement gagner le premier match pour conforter la confiance.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires