L’instauration de la culture de l’excellence est l’une des ambitions fortes nourries par les pouvoirs publics pour l’école malienne. C’est pour soutenir cette ambition qu’a été instituée « la Journée du bon élève ». L’édition 2014 de la Journée a eu lieu dimanche au palais de Koulouba sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.
Au total, 130 élèves des cycles fondamentales et secondaires accompagnés de responsables scolaires ont été reçus et félicités par le chef de l’Etat. Ces 130 élèves se sont classés parmi les meilleurs aux examens du DEF et du baccalauréat. Ces cracks ont entre 14/20 et 17/20 de moyenne. Ils viennent de toutes académies d’enseignements des 8 régions administratives du pays, excepté Kidal en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays.
Pour les récompenser, le département de l’Education nationale et ses partenaires ont offert une somme de 25 000 Fcfa à tous les 130 élèves qui ont également reçu beaucoup d’autres cadeaux : matériel didactique, tablettes numériques pour les élèves du secondaire, vélos etc… Et ce n’est pas tout. La banque Ecobank propose aux 130 scolaires, d’ouvrir gratuitement pour eux des comptes bancaires avec 25 000 Fcfa comme bonus.
Le ministre de l’Education nationale, Mme, Togola Jacqueline Marie Nana, a saisi l’opportunité pour souligner que l’excellence est un défit collectif et un combat de tous les jours. Pour elle, la réussite de ces meilleurs élèves du pays est aussi celle des parents, de leurs enseignants et tous les partenaires de l’école qui éprouvent à leur égard une fierté légitime. « Les bons résultats obtenus par nos étudiants poursuivant leur cursus dans certains pays amis constituent de réels motifs de satisfaction et de confiance en notre système éducatif », a noté le ministre.
Ces élèves qui ont su relever le défi de l’excellence dans les différentes écoles (francophones, arabophones, écoles spécialisées pour handicapés) sont passés par le Camp national de l’excellence où un lien d’amitié et de fraternité s’est instauré entre eux. Toujours, selon le ministre, ils sont issus de toutes les couches sociales et ont en commun « la ferme volonté de servir un jour leur patrie, en retour des sacrifices qu’elle a consentis pour eux ».
Cependant l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Mme, Togola Jacqueline Marie Nana, a fait remarquer qu’en célébrant cette Journée du bon élève, « nous ne devons pas perdre de vue que notre école est en péril et cela, à cause d’un mal qui, malheureusement, s’est installé telle une gangrène ».
« Il s’agit de la fraude, ce grand ennemi de l’excellence, a-t-elle précisé. Autant la communauté internationale se mobilise contre Ebola, autant nous devons tous aller en guerre contre la fraude à l’école. Si nous voulons disposer demain de ressources humaines compétitives sur le marché sous-régional et international. Pour notre part, nous prenons l’engagement de combattre avec toute notre énergie, la fraude sous toutes ses formes ».
Félicitant ces élèves de l’excellence, le président Ibrahim Boubacar Keïta les a exhortés à prendre l’exemple sur les aînés qui font la fierté du Mali aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur.
A.DIARRA
10ème Cérémonie du bon Élève présidée par le Président IBK et les membres du Gouvernement Publié le: 22/9/2014 | ORTM |