Pour ce 54è anniversaire de l’accession du pays à l’Indépendance, les forces armées et de sécurité n’ont pas dérogé à la bonne tradition. La ville garnison de Kati a abrité comme à l’accoutumée une cérémonie de prise d’armes. L’événement qui s’est déroulé à la place d’armes du camp Soundjata était présidé par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, chef suprême des armées. Le Premier ministre, Moussa Mara, les membres du gouvernement, notamment le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Bah N’Daw, le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, les hauts gradés de l’armée (dont le chef d’Etat-major général des armées, le général Mahamane Touré) étaient présents.
Une foule nombreuse de civils avait ténu à assister au défilé militaire. C’est aux environs de 11 heures 30 que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, arriva sur place. Après l’exécution de l’hymne national, le chef suprême des armées procédera à la revue de troupes à bord du véhicule léger de reconnaissance de l’armée (VLRA), son véhicule de commandement, au son de la fanfare nationale. Il remettra ensuite symboliquement les clés des 27 véhicules tout-terrain au ministre de la Défense et des Anciens combattants. 50 autres véhicules de marque KIA avaient été remis la semaine dernière à Mopti.
Ensuite viendra le défilé militaire, un moment toujours prisé du public. Au total, 12 corps militaires et paramilitaires ont pris part à ce défilé. L’honneur est revenu, comme d’habitude à la fanfare nationale d’ouvrir la voie aux différents corps. La Direction des sports militaires a alors ouvert le bal. Puis ont suivi l’Amicale des anciens de service national des jeunes (AMA-SNJ), les Douanes, l’Administration pénitentiaire avec les surveillants de prison, la Protection civile, de la Police, de la Gendarmerie et la Garde nationales. L’Armée de l’air, le Génie, l’Armée de terre et le 33è Régiment des commandos parachutistes ont bouclé la boucle.
A la fin de la cérémonie le président de la République s’est confié à la presse « C’est un moment de communion et de reconnaissance, mais aussi de mémoire pour nos aînés et nos braves soldats qui ont donné de leur vie pour que ce jour soit », a dit le chef suprême des armées.
Ibrahim Boubacar Keita n’a pas manqué de réaffirmer sa volonté et son engagement pour construire une armée républicaine et forte. Le chef de l’Etat a appelé également à l’union autour de l’outil de défense nationale. Car la sécurité nationale ne doit pas être seulement l’apanage de seuls militaires. L’aspect militaire n’est qu’une portion de cet outil. La défense nationale est aussi sociale et économique, pour ne pas dire globale, et interpelle tous les citoyens du pays. Car les menaces peuvent s’infiltrer par ces biais.
Et le président Ibrahim Boubacar Keïta de relever avec satisfaction le fait que les Maliens ont compris la nécessité de renforcer les moyens de défense en répondant massivement à l’appel du président de Transition Dioncounda Traoré. Dans un formidable élan de solidarité avec les forces armées et de sécurité, plus 3 milliards de Fcfa furent alors mobilisés par nos compatriotes au profit de l’armée. Une partie de ce fonds a servi à l’achat des véhicule dont les clés ont été remises au cours de la cérémonie.
Le succès de cette mobilisation, montre qu’il y a encore la fibre patriotique très vibrante qui anime nos compatriotes aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. La remise de clés des véhicules au cours d’une cérémonie publique est une manière de rendre compte au peuple malien de ce qui a été fait d’une partie de son apport à l’effort de guerre, a noté le chef suprême des armées.
Le président de République a souhaité qu’un très bon usage soit fait de ces engins et qu’ils servent aux besoins pour lesquels le peuple malien a consenti tant de sacrifices.
Parlant du défilé, il a indiqué qu’il traduit le caractère citoyen, patriotique et républicain de notre armée nationale. « Ce défilé est pour nous un témoignage que le Mali est débout et que son armée nationale reste fidèle à ce que le général Abdoulaye Soumaré a voulu qu’elle fut», a souligné Ibrahim Boubacar Keïta, exhortant la jeunesse à maintenir la flamme patriotique. Répondant à une question par rapport à la situation dans la Région de Kidal, le chef de l’Etat a déploré cette situation , tout promettant que Kidal reviendra sous peu dans le giron de la République du Mali. Cela n’est qu’une question de jours.
L. DIARRA