Notre pays a commémoré hier le 54ème anniversaire de son accession à l’indépendance. A cette occasion, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a respecté la tradition en déposant une gerbe de fleurs au monument de l’indépendance. L’événement s’est déroulé en présence du Premier ministre, Moussa Mara, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, des représentants du corps diplomatique et d’institutions internationales accrédités dans notre pays.
Les six médaillés d’or de l’indépendance en vie sur les 415 que comptait notre pays ont rehaussé l’éclat de la cérémonie par leur présence. Il s’agit d’El Hadj Sididié Oumar Traoré, El Hadj Youssouf Traoré, Mme Hadja Bamby Sow de Bamako, El Hadj Faïra Diarra de Koulikoro, El Hadj Dramane Coulibaly n°1 de Ségou et El Hadj Mahamane Zeïdy de Diré.
« C’est un moment important pour moi pour rendre hommage à mes camarades disparus, prier pour le repos de leur âme et souhaité que la Mali retrouve sa stabilité d’antan », a commenté El Hadj Faïra Diarra. « C’est une journée symbolique pour tous ceux qui se sont battus pour un Mali libre et uni. Cela doit inspirer la jeune génération et les inciter à la cohésion et à la solidarité en faveur de leur pays », a dit de son côté El Hadj Youssouf Traoré.
C’est à 10 heures que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, est arrivé au monument de l’Indépendance. Après la revue des troupes, il a procédé au dépôt de gerbe de fleurs à la mémoire des pères de l’indépendance sous le regard admiratif du public bamakois sorti pour confirmer son attachement à la symbolique et l’importance de ce geste et apporté son soutien au président Kéïta.
« Je sacrifie pour la deuxième fois à un geste traditionnel et symbolique », a commenté le chef de l’Etat à l’issue de la cérémonie. Il a souligné l’intérêt et l’importance que le peuple malien accorde à la célébration de l’indépendance de son pays et rendu hommage aux pères de l’indépendance et à tous les médailles d’or.
Le président Kéïta a également rendu hommage à la presse qui « malgré ses moyens limités », aspire à répondre aux préoccupations des citoyens. Ibrahim Boubacar Kéïta a aussi souhaité un bon hivernage pour notre pays et demandé à tous nos compatriotes de prier pour que soit entendue la voix du Mali qui va porter à la tribune de l’ONU à l’occasion de l’assemblée générale de l’organisation internationale à New York.
Le Mali a accédé à l’indépendance le 22 septembre 1960, suite à l’éclatement de fédération Mali-Sénégal. Le 28 septembre 1960 notre pays a adhéré à l’Organisation des Nations Unies sous parrainage de la Tunisie et du Sri Lanka, devenant ainsi le 99ème Etat de cette organisation qui en compte de nos jours plus de 180.
Be COULIBALY