Le Premier Ministre a présidé samedi au Radisson Blu la cérémonie de lancement du programme ELEVATE. L’évènement a regroupé autour du chef du gouvernement plusieurs ministres : l’économie numérique, l’information et la communication ; l’emploi et la formation professionnelle; l’industrie et de la promotion des investissements.
Le programme ELEVATE est une campagne de formation qui touchera 3 000 jeunes maliens recrutés sur l’ensemble du territoire avec le concours des structures techniques du Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle. Au terme de la campagne de formation ces jeunes techniciens deviendront des opérateurs économiques dans les différentes régions avec comme spécialité : installateurs et fournisseurs de services dans le segment télévision numérique.
La télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres. Par rapport à la télévision analogique terrestre à laquelle elle se substitue, la télévision numérique terrestre permet de réduire l’occupation du spectre électromagnétique grâce à l’utilisation de modulations plus efficaces, d’obtenir une meilleure qualité d’image, ainsi que de réduire les coûts d’exploitation pour la diffusion et la transmission une fois les coûts de mise à niveau amortis. La télévision numérique terrestre est à comparer à la télévision numérique reçue par câble ou par satellite -TNS-.
A l’instar de nombreux pays, le Mali est engagé dans ce processus de migration à l’horizon juin 2015. Plus récemment, le Comité national de suivi de la Transition de la diffusion analogique vers le numérique s’est réuni le mercredi 17 septembre 2014 à la Primature sous la présidence du Premier ministre.
CCINT