Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamadou Diarra, a inauguré jeudi la voie d’accès aux sites des 330 logements sociaux de « Yirimadio I et II ».
Dans le cadre de la réalisation des logements sociaux, l’Office malien de l’habitat et la société SEMA-SA avaient signé, le 25 juillet 2006, une convention portant réalisation d’un programme de 406 logements : 76 unités à Samé et 330 à Yirimadio. L’accès de ces 330 logements de Yirimadio s’est révélé par la suite très difficile en raison de la dégradation avancée des voies et de l’insécurité due à l’absence d’éclairage public. Suite aux différentes requêtes des habitants, un projet d’aménagement de la voie a été soumis en juillet 2012 à la 31e session du Conseil d’administration de l’Office malien de l’habitat qui a donné son accord pour la prise en charge des travaux projetés.
Les travaux de cette voie de 2,2 km de long, ont été préfinancés par la SEMA dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Le chantier englobait le bitumage, le drainage des eaux pluviales, la réalisation des ouvrages de franchissement et l’électrification de la voie de raccordement des deux sites à la Route nationale 6 (route de Ségou) pour plus de 2,2 milliards de Fcfa. Ce montant sera remboursé par l’Etat sur une période de 2 ans.
La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le chef du village de Yirimadio, N’Do Diarra, le représentant du directeur général de la SEMA-SA, le président de l’Association des promoteurs immobiliers, Moussa Coulibaly, le premier adjoint du maire de la Commune VI de Bamako, Tenemakan Koné, le représentant des bénéficiaires, Boubacar Camara. Elle s’est déroulée en présence d’une foule d’habitants de Yirimadio.
Le chef de village et les bénéficiaires ont salué cette réalisation et remercié le gouvernement de sa volonté d’améliorer les conditions de vie des populations. Les autorités communales ont appelé les riverains à prendre soin des aménagements.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a félicité la SEMA pour avoir mené à bien le projet. Mahamadou Diarra a remercié tous ceux qui ont contribué à cette réussite, en l’occurrence la Direction nationale des routes, la Direction nationale de l’Urbanisme et de l’habitat ainsi que l’Office malien de l’habitat. La réalisation de ces ouvrages témoigne de la volonté du gouvernement à prendre en charge la légitime aspiration des citoyens au bien-être, à la quiétude et à la paix, a-t-il conclu.
Braheman KEÏTA