Soixante-deux étudiants de l’Institut des hautes études et de managements (IHEM) ont reçu samedi à Bamako leur diplôme de fin de formation dans diverses spécialités. La cérémonie de remise était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall.
A la faveur d’une cérémonie organisée samedi au CICB, les administrateurs de l’IHEM ont procédé à la remise des diplômes de fin d’études à une soixantaine d’étudiants. Cette cérémonie de remise marque la fin de l’apprentissage scolaire, mais constitue une occasion de s’orienter vers la vie professionnelle, selon le patron de l’Institut, Abdoullah Coulibaly.
Formés en licence management, finance et comptabilité, master business administration, master audit et contrôle de gestion, master en gestion des collectivités, gouvernance et stratégie de développement, les récipiendaires sont prêtes à liés la théorie à la pratique. Le directeur général de l’IHEM a rappelé quelques fondamentaux de l’éducation et de la société malienne.
« L’éducation est d’élever les enfants pour en faire des hommes complets, instruits consciencieux et utiles à la société. Cette phase est très importante pour tout le monde.
L’enfant copie volontaire ce qu’il voit faire son maître, qu’il prend pour un homme complet. Ils sont parfois des appareils enregistreurs qui ne laissent rien perdre. Ce qu’ils retiennent de l’ensemble du processus d’apprentissage, c’est cela qui a le plus de pouvoir sur eux. Face à la nécessité, nous devons les servir avec plus d’exemplarité », a fait savoir M. Coulibaly.
Il a demandé aux jeunes qui viennent de célébrer leur fin de cycle d’être les relais de l’IHEM dans société malienne. « Derrière chaque acte se cache l’image de l’Institut des hautes études et de management. Pour cela, il est important de faire preuve de responsabilité et du respect envers la hiérarchie », a-t-il insisté.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall a reconnu la nécessité des instituts privés dans l’atteinte des objectifs de son département. Pour lui, il s’agit de témoigner la responsabilité de l’Etat et d’encourager les écoles privées dans leur combat de lutte pour l’excellence.
« L’Etat fonde beaucoup d’espoir sur l’apport des écoles privées. Le département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique restera toujours aux côtés des personnes de bonnes volontés pour la réponse aux besoins des citoyens », a-t-il ajouté.
Bréhima Sogoba