Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réduction de la pauvreté : Une étude mesure l’impact de la microfinance
Publié le mardi 23 septembre 2014  |  L’Essor




La salle de conférence du Centre Aoua Keïta a abrité samedi les travaux de l’atelier de restitution du rapport de l’étude relative à « l’évaluation d’impact de la microfinance sur la réduction de la pauvreté au Mali : cas de 10 communes rurales et urbaines ». La cérémonie d’ouverture, présidée par le représentant du gouverneur du district de Bamako, Barou Guindo, s’est déroulée en présence de la coordinatrice nationale de l’Alliance contre la pauvreté au Mali (AP-Mali), Mme Barry Aminata Touré.

Cette étude entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui au suivi citoyen de réduction de la pauvreté au Mali » de l’AP-Mali financé par l’ambassade du Danemark au Mali. Le projet vise à renforcer la bonne gouvernance à travers notamment la culture de la redevabilité par la mobilisation et la participation des populations féminines. Pour répondre à ces objectifs et réduire les inégalités liées au genre par la prise en compte des femmes pauvres, marginalisés et vulnérable, l’AP-Mali a lancé cette étude.

L’atelier va disséminer le contenu de l’étude réalisée dans 10 communes dont trois rurales (Méguétan, Moribabougou, Kondi) et sept communes urbaines (Goundam et les six communes du district de Bamako). Les résultats de l’étude fournissent des informations sur l’état de la gouvernance dans le secteur de la microfinance, des impacts des services offerts par les institutions de microfinance sur l’amélioration des conditions de vie des populations tout en tenant compte de la dimension genre, de l’adaptabilité du système de la microfinance aux besoins socioéconomiques des couches défavorisées.

Mme Barry Aminata Touré a invité les participants de la rencontre à analyser attentivement les résultats de cette étude afin de formuler des recommandations et suggestions propres à améliorer l’apport de la microfinance à la réduction de la pauvreté.

Pour le représentant du gouverneur du district de Bamako, cette étude permettra de renforcer les mécanismes d’amélioration des impacts des services offerts par les institutions de microfinance sur la satisfaction des besoins socioéconomiques des couches défavorisées. Par ailleurs, elle accentuera, selon Barou Guindo, l’intérêt du gouvernement pour le secteur de la microfinance afin de satisfaire les besoins des communautés en matière d’accès aux sources de financement pour leurs activités génératrices de revenus.
M. A. TRAORE
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment