Si l’orpaillage dans notre pays est ouvert au monde, tel n’est pas le cas au Ghana où 18 jeunes orpailleurs maliens ressortissants de la localité de Kangaba partis à la recherche de l’or sont enfermés depuis bientôt 50 jours dans une prison ghanéenne. Leurs parents réclament le soutien des autorités pour leur libération.
Depuis bientôt deux mois, 18 jeunes orpailleurs maliens de la localité de Kangaba sont jetés en prison après un premier jugement renvoyé en appel. Nos compatriotes sont poursuivis par l’Etat ghanéen pour fait d’orpaillage dans leur pays. Pourtant les jeunes disposaient de tous les documents les autorisant à faire l’exploitation et chaque mois ils s’acquittaient d’une taxe aux autorités locales soit une somme de 6 millions de cédis.
Après tout cela, les jeunes ont été interpellés il y a 50 jours pour avoir procédé à l’orpaillage dans le pays de John Dramani Mahama. Ils ont été condamnés dans un premier temps. Leur avocat a interjeté appel. Le second jugement était entendu à la date anniversaire de notre pays, le 22 septembre (hier, Ndlr).
Les parents des détenus ont pu rencontrer le mois de juillet dernier les autorités pour évoquer leurs préoccupations. Ils ont invité le consul et l’ambassadeur à s’impliquer pour un meilleur dénouement de l’affaire. Ils invitent le gouvernement à s’impliquer davantage pour la libération des jeunes incarcérés.
Ousmane Daou