Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire foncière de Marakodougou : Quand Bakary Togola reconnaît son tort
Publié le mardi 23 septembre 2014  |  Nouvel Horizon




L’affaire foncière qui oppose Marakodougou au président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (Apcam), Bakary Togola, a connu un virage vers le dénouement. Bakary Togola a reconnu son tort. Pour exprimer ses remords, il a envoyé deux émissaires auprès des notabilités de Molobala (village dont les ancêtres ont installé les 5 villages de Marakodougou) pour que ceux-ci interviennent auprès de Marakodougou pour avoir un dénouement à cette affaire foncière.

Les deux envoyés qui sont partis pour solliciter les médiations des notabilités de Molobala sont Boubacar Touré (conseiller juridique de Bakary Togola à l’Apcam) et Dramane Samaké (qui a servi d’intermédiaire pour Bakary Togola pour acheter les terres litigieuses).

Rappelons que ce litige foncier qui oppose Bakary Togola à Marakodougou, dans la commune rurale de Ouélessébougou, couvre un espace de 300 ha. Un espace qui a été vendu à Bakary Togola par un certain Balla Traoré qui, aux dires des notabilités de Marakodougou et environnant, n’est ni de près ni de loin le propriétaire desdits lieux. L’affaire s’est corsée quand le député Bourama Tidiane Traoré, ressortissant de Bananzolé (un des 5 villages de Marakodougou), a saisi l’Assemblée Nationale pour trouver une solution à cette affaire qui cause d’énormes ennuis aux populations de Marakodougou et environnants. Ledit espace ayant été entouré par un grillage qui barre les pistes traditionnelles qui relient les villages environnants. Aussi pour faire son mini barrage destiné à la pisciculture, Bakary Togola a t-il coupé à l’aide de remblai le marigot qui arrose une trentaine de villages.

Dans cette affaire, dans tous les villages environnants de Marakodougou, les sous-sections RPM du cercle de Kati et les députés RPM ont apporté leur soutien à Marakodougou. Et aujourd’hui l’engagement et la détermination du député Bourama Tidiane Traoré à remettre les populations de Marakodougou dans leur droit est entrain de porter fruit. Car Bakary Togola est revenu sur terre en reconnaissant son tort.

Dans les tous prochains jours les notabilités de Molobala et de Marakodougou se consulteront pour trouver ensemble une solution à cette affaire foncière. Attendons de voir alors.

Modibo KONÉ
Commentaires