Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La Mission anti-Ebola de l’ONU déployée au Ghana et au Libéria
Publié le mardi 23 septembre 2014  |  APA
Ban
© Autre presse par DR
Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l`ONU




Les premiers éléments de la Mission des Nations Unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER) sont arrivés à Accra, au Ghana, où se trouvera leur quartier-général, alors qu’un autre détachement était accueilli au Libéria, révèle un communiqué parvenu mardi à APA.

L'établissement d'une mission sanitaire d'urgence de l'ONU pour stopper l'épidémie qui frappe plusieurs pays d'Afrique de l'ouest avait été annoncé jeudi lors d'une réunion du Conseil de sécurité, après un appel de l'Assemblée générale exhortant les Etats membres à soutenir cette mission.

Selon les Nations Unies, l'objectif de la mission sanitaire d'urgence est de garantir une action rapide, efficace et cohérente pour stopper l'épidémie, traiter les personnes infectées, assurer les services essentiels, préserver la stabilité et prévenir la propagation vers les pays qui ne sont actuellement pas affectés.

‘'Les Nations Unies ont aussi établi aujourd'hui (lundi) le Fonds d'affectation spécial multipartenaires pour lutter contre Ebola qui garantira une contribution cohérente du système des Nations Unies à l'ensemble des opérations'', avait expliqué le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric.

Le Fonds doit permettre de collecter des contributions des Etats membres, des organes législatifs régionaux, des organisations intergouvernementales et non gouvernementales, des entreprises et des individus.

‘'Les bailleurs de fonds peuvent aussi choisir de contribuer directement aux agences des Nations Unies participant aux opérations de lutte contre Ebola'', avait précisé le porte-parole, lors d'un point de presse.

Par ailleurs, le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a conclu sa 2ème réunion sur Ebola la semaine dernière et a réitéré qu'il ne devrait pas y avoir de restrictions au voyage et au commerce concernant les pays les plus touchés par l'épidémie, a souligné le texte de l'ONU.

La Guinée, le Libéria et la Sierra Leone sont les trois pays les plus touchés par l'épidémie qui, selon l'OMS, a tué au moins 2.811 personnes sur 5.814 cas depuis le début de l'année.


AT/cat/APA
2014-09-23 16:28:48

Réagir à cet article
Commentaires