Le gouvernement américain se déclare solidaire du Mali dans une déclaration publiée à l’occasion du 54ème anniversaire de l’indépendance du Mali qui a été célébrée lundi.
Dans cette déclaration, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, réaffirme la disponibilité des Etats-unis à accompagner le président Ibrahim Boubacar Kéita dans ses efforts de promotion de la réconciliation nationale, du renforcement des institutions démocratiques au Mali et de réforme du secteur de la sécurité.
« Au nom du président Obama et du peuple des Etats-unis d’Amérique, j’adresse nos meilleurs vœux au peuple du Mali au moment où vous célébrez votre fête de l’indépendance le 22 septembre. Les Etats-unis félicitent le peuple malien pour le retour pacifique à la démocratie et l’appuient aux processus de paix et de réconciliation en cours », indique John Kerry.
« S’appuyant sur les progrès de l’année écoulée, nous nous réjouissons de l’opportunité qui nous est offerte de continuer à travailler avec le président Kéita dans ses efforts de promotion de la réconciliation nationale, de renforcement des institutions démocratiques du Mali et de réforme du secteur de la sécurité.
"A l’occasion du 54ème anniversaire de votre indépendance, les Etats-unis se tiennent aux côtés de tous les Maliens au moment où vous travaillez en vue de parvenir à un accord de paix durable et à la réconciliation nationale », conclut le communiqué.