Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transport aérien : L’ASECNA prépare la reprise de ses activités au nord du pays
Publié le mercredi 24 septembre 2014  |  L’Essor
Tombouctou:
© aBamako.com par mouhamar
Tombouctou: M.António Guterres a échangé avec des familles de rapatriés
Bamako, le 26 août 2014. M. António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a échangé ce mardi, avec des familles de rapatriés, de la Société civile et la Communauté Humanitaire à Tombouctou.




Cette reprise va se traduire en termes de fourniture des services de navigation aérienne et de météorologie aéronautique .

La 22ème session du comité de gestion des activités aéronautiques nationale du Mali s’est tenue jeudi dernier au ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement. L’événement a regroupé autour du ministre de tutelle, Mamadou Hachim Koumaré, le directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), notre compatriote Amadou Ousmane Djitteye, les directeurs généraux de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), de l’Agence nationale de la météorologie (Mali Météo), des Aéroports du Mali (ADM), des experts de l’Asecna et cadres du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement.

Au cours des travaux, les participants ont examiné l’état d’exécution des résolutions et recommandations des précédentes sessions, les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2012 et fait le point de l’exploitation des équipements et des infrastructures techniques ainsi que celui des ressources humaines. Ils ont également planché sur l’état d’exécution du budget 2014 au 30 juin et procédé au réaménagement du budget d’investissement pour l’année en cours.

La présente session se tient dans un contexte particulier pour notre pays qui a enregistré des avancées considérables dans la gestion de la crise dans sa partie septentrionale dont les installations et les infrastructures ont été fortement affectées par la crise. « Cette heureuse situation, nous interpelle, en tant que responsables de l’Asecna, à apporter une réponse à la problématique de la reprise des activités sur les sites du nord du Mali, en terme de fourniture des services de navigation aérienne et de météorologie aéronautique », a indiqué Amadou Ousmane Djitteye.

Dans cette logique, l’Asecna a proposé un projet de réaménagement du budget d’investissement 2014 en faveur de notre pays pour prendre en charge le coût du financement du plan quinquennal de services et équipement de l’Agence, a expliqué le directeur général de l’Asecna.
Ce plan permettra la mise en œuvre des recommandations des missions d’inspection et de contrôle des aérodromes en vue de les rendre conformes aux normes, mais également de permettre la reprise des activités de l’Asecna dans le nord de notre pays, singulièrement à Tombouctou.

« La certification des aérodromes ouverts au trafic international et à la circulation publique étant une exigence internationale, nous devrons mettre en place un régime permettant d’attester que les installations, le matériel et les procédures d’exploitation de nos aérodromes sont conformes aux normes et pratiques en vigueur au plan international et national en vue d’améliorer la sécurité, la régularité et l’efficacité des opérations aériennes », a indiqué Amadou Ousmane Djitteye.

La crise dans les régions nord du pays s’est également traduite par une baisse drastique du trafic aérien civil occasionnant un manque à gagner en termes de pertes de ressources du fait de la fermeture de l’ensemble des aérodromes. « Nous devrions conjuguer nos efforts pour changer les choses de façon positive. Ce changement recherché est d’une impérieuse nécessité pour chaque acteur du secteur aéronautique », a jugé le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement.

Le réaménagement du budget d’investissement 2014 en faveur de notre pays va permettre aussi la prise en charge du coût des missions de recherche de financement du plan quinquennal de services et d’équipements 2015-2019 de l’Asecna. Notre pays espère, à travers ce plan, en plus de l’équipement de l’aéroport de Tombouctou, des réaménagements de la zone clôturée de l’aéroport de Bamako Senou et la connexion de l’aéroport de Sikasso au réseau EDM-SA, a précisé Mamadou Hachim Koumaré.

Be COULIBALY
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment