Il n’est un secret pour personne que le Mali a organisé du 18 au 20 septembre 2014 au CICB le forum national sur l’orpaillage. Ce forum a regroupé aux environs 1 200 participants.
L’invité de marque parmi tous les maires des trois régions à savoir Kayes, Koulikoro et Sikasso était M. Fawaly Awa SISSOKO, maire de la Commune rurale de Sitakily, Cercle de Kéniéba, région de Kayes non moins président de la coopérative des orpailleurs de Tabakoto. M. Fawaly Awa SISSOKO dira que c’est un grand plaisir de le choisir comme le témoin de ce grand forum organisé par l’Etat malien et ses partenaires techniques et financiers miniers.
Il a ajouté que le choix porté sur lui en temps que premier pionnier fondateur d’une coopérative des orpailleurs du Mali n’a pas été un hasard. Ce, avant de rappeler que depuis 1984, il a regroupé les orpailleurs traditionnels en une organisation pour mieux structurer le secteur d’orpaillage a été un grand souhait pour lui. Pour le maire, l’orpaillage traditionnel est un travail qui a créé beaucoup de bénéfice pour la population des zones minières du Mali. Par ailleurs l’orpaillage est une activité qui nourrit près de 75% de la population malienne. Le maire SISSOKO a été l’un des premiers orpailleurs du Mali à être invité en Europe, aux USA et au Canada pour la bonne organisation de l’orpaillage traditionnel dans le secteur de Sitakily vers les années 1989 et 1991.
Cette bonne organisation lui a permis d’emmener sept compagnies du Canada, aux USA pour un partenariat gagnant- gagnant qui est l’Exe VEC (Victory Exploitations) INC installé à 7Km au nord de Tabakoto dans la zone de Sékonamata (Toumbinkoto). Il a participé également à la grande rencontre sous régionale des orpailleurs tenue en 2006 à Ouagadougou dans la capitale du Burkina Faso et elle lui a permis d’avoir beaucoup d’expériences sur la réorganisation de l‘orpaillage à Sitakily. Il a affirmé que cette collaboration leur a permis d’héberger , regrouper et loger plus d’une centaine de personnes par mois et près d’un millier de personnes par an et lui a aussi permis d’avoir beaucoup d’intérêt ou avantage ( intérêt économique , popularité) etc. sur toute l’étendue du territoire national. Selon le président de la coopérative, l’orpaillage traditionnel n’a jamais empêché l’agriculture, et nos ancêtres ont fait de la sorte qu’après chaque récolte, eux comme dans les zones placers jusqu’à la tombée des pluies pour les travaux champêtres. Le médaillé du mérite en agriculture a précisé que l’orpaillage très est important pour l’intérêt de la nation. Il a estimé que c’est l’orpaillage qui leur aide à avoir les moyens de faire face aux hivernages (matériels agricoles, frais de nourriture, les ordonnances, semences, le paiement des taxes de développement rural local (TDRL) engrais, et autres). Certes, l’arrivée de la société SBC Africa , depuis l’an dernier a été de tout leur vœu qui à présent n’ a pas fait d’effet.
Il a invité le Gouvernement du Mali à redoubler d’effort pour les chercher des partenaires capables d’investir dans l’orpaillage traditionnel.
Il a déclaré que l’orpaillage est le premier guide des ingénieurs en matière de recherche et d’exploration et les partenaires à s’investir qui est géographiquement appelé anomalie. Selon lui l’arrivée de deux mines industrielles dans sa Commune lui a posé des difficultés majeures entre elles les autorités municipales, administratives croyant être les premières personnes à avoir les avantages dans les mines , comme l’ a prévu le code minier du Mali( taux de pourcentage élevé dans le recrutement , établissement des infrastructures publiques, respect de nos lois coutumières électrifications des zones intéressées qui n’ a vraiment pas été à la hauteur .
La violation de ce principe précité leur pose d’énormes problèmes dans leurs villages où il y a les mines souvent ils sont harcelés, diffamés, humiliés par les populations. L’emploi de leurs jeunes est une préoccupation majeure. Pour le maire l’orpaillage est le piston de l’économie malienne et diminue le chômage des jeunes dans le cadre de l’emploi. Il a rappelé que les deux maladies qui menacent le monde des orpailleurs, il s’agit du sida (protégeons-nous, maîtrisons nous, soyons fidèles) pour lutter contre le sida et la fièvre Ebola qu’aujourd’hui elle est entrain de s’introduire dans notre sous région a fait d’énormes dégâts dans certains pays. Il a lancé un appel pressant à tous les maliens et toutes les maliennes de s’unir pour un Mali dans la paix, un et indivisible. Rappelons que la Commune rurale de Sitakily comprend 20 villages et une population de 64.000 habitants.
KHAMANRHO