Le forum national sur l’orpaillage s’est tenu du 18 au 20 septembre 2014 au CICB. Placé sous la haute présidence de son excellence M. Ibrahim Boubacar KEITA, Chef de l’Etat en présence des membres du Gouvernement, de certains partenaires techniques et financiers et plusieurs invités de marque.
Ce forum, premier du genre a regroupé 1 200 participants venus des trois régions du Mali à savoir : Kayes, Koulikoro et Sikasso).
Les trois thèmes centraux sont entre autres: les instruments juridique et institutionnel de l’orpaillage, l’encadrement de la promotion et de l’organisation de l’orpaillage et la sécurité et le développement des communautés locales.
Selon Dr. Boubou CISSE, ministre des Mines, à la clôture des travaux, tous les sites de l’orpaillage seront identifiés. Il a précisé que la création de 10 couloirs d’orpaillages et la création du comptoir d’achat. Il a indiqué : « la révision de la durée de l’arrêt d’interdiction de l’activité d’orpaillage pendant la période d’hivernage ».
Les participants du forum ont formulé d’importantes recommandations à savoir : la relecture du Code minier en harmonie avec le code domanial et les règles coutumières pour son adaptation à l’évolution actuelle , particulièrement en ce qui concerne la prise en compte intégrale de l’orpaillage, le renforcement des services techniques régionaux pour un meilleur encadrement de l’orpaillage , l’évaluation de guides de bonnes pratiques de santé , de sécurité et de préservation de l’environnement applicable à l’orpaillage ; la création d’une structure technique dédiée à l’encadrement et à la promotion de l’orpaillage, la mise en place de ressources humaines, financières et techniques nécessaires pour faire de l’orpaillage un véritable de croissance et de développement socioéconomique, l’amélioration et l’assainissement des procédures d’attribution et de gestion des titres miniers en collaboration avec les collectivités locales, l’amélioration des procédures de création des couloirs d’orpaillage en collaboration avec les collectivités locales, l’application stricte des dispositions réglementaires concernant l’attribution des couloirs et des autorisations d’exploitation par les collectivités territoriales etc.
KHAMANRHO