Le tabagisme constitue un problème de santé publique, car il est à la base de nombreux décès dans le monde, notamment dans les pays en voie de développement. Les couches juvéniles payent le lourd tribu de cette mortalité.
L’Observatoire du tabac en Afrique Francophone (OTAF) attire l’attention des pouvoirs publics sur le fléau du tabagisme qui constitue une menace sur la santé des populations. Pour ce faire, l’observatoire lance une campagne contre les actions des industries du tabac visant à entraver les efforts des gouvernements pour lutter contre le tabagisme.
Le Réseau de Lutte contre le Tabac et autres Stupéfiants (Relutas-Mali), qui regroupe plusieurs Ong et Associations, se réjouit de cette belle initiative. Car ce réseau s’est engagé depuis des années dans la lutte contre le Tabagisme au Mali. Son appel a été entendu par l’observatoire du Tabac en Afrique Francophone, qui a entrepris le 8 septembre dernier, une vaste action pour alerter les gouvernements des Etats de la CEDEAO contre la grave tentative d’ingérence dans les politiques publiques récemment lancée par l’industrie du tabac, avec à sa tête la société multinationale British American Tobacco (BAT). Cette multinationale mène actuellement une campagne agressive de désinformation, d’intimidation et de chantage auprès de la communauté dans le but de les dissuader de remplir leurs obligations relatives à la Convention Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT). Dans ce traité international, les parties reconnaissent que les mesures financières et fiscales sont un moyen efficace et important de réduire la consommation de tabac.
La réussite de la lutte contre le tabac passe par une volonté politique affichée et celle-ci ne peut venir que des gouvernements des Etats, croit-on savoir dans les actions de l’OTAF.
Pour l’observatoire, le combat ne pourrait se gagner sans l’accompagnement des gouvernements. Ces derniers sont mis à contribution pour contrecarrer les actions des firmes de tabac. Pour ce faire, la vigilance doit être de mise pour ne pas tomber dans le traquenard des firmes de tabac, qui disposent des moyens colossaux pour faire dévier les gouvernants de leurs objectifs.
L’observatoire est déterminé à alerter les gouvernements, afin qu’ils ne tombent pas dans le piège de l’industrie du tabac.
Ce document de campagne d’OTAF contient 11 conventions et traités ratifiés par les différents pays, qui s’engent à lutter contre le tabagisme. Un rappel que juge nécessaire l’observatoire.
Relutas-Mali profite de cette occasion pour inviter les autorités maliennes à mettre en application la Convention Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) ratifiée depuis quelques années. C’est l‘appel du cœur que lance Mme Diallo Adama Diakité, Présidente de Relutas-Mali, pour qui la lutte contre le tabagisme est une question de survie pour le réseau.
KHAMANRHO