L’ambassadeur du Mali en France, Cheick Mouctary Diarra, s’est rendu le 17 septembre dernier à la mairie de Montreuil pour y rencontrer le maire Patrice Bessac. Objectif. C’était à la fois une visite de courtoisie – la première depuis l’accréditation de Cheick Mouctary Diarra à la chancellerie le 8 juillet dernier – et une visite de travail pour préparer la prochaine venue en France du Premier ministre malien. Moussa Mara, durant son premier séjour en France comme chef du gouvernement, prévoit en effet de rencontrer Patrice Bessac pour évoquer notamment la coopération décentralisée.
Pendant plus d’une heure, l’ambassadeur Diarra, accompagné de Tidiani Traoré, conseiller à l’ambassade du Mali, et de Bakary Doumbia, le vice-consul, a discuté avec le maire de Montreuil et deux de ses adjoints, Claude Reznik, adjoint à la coopération internationale et Djeneba Kéita, adjointe déléguée au développement de la vie économique, de l’emploi et de la formation. Patrice Bessac a évoqué la « longue relation » et l’importance de la coopération engagée par « Montreuil avec le Mali et particulièrement la région de Yélimané ». A Montreuil, a-t-il assuré, « les ressortissants maliens sont pleinement chez eux et sont évidemment des citoyens de la République mais également des citoyens de Montreuil ». Sa ville, a-t-il indiqué, se prépare à la réception du Premier ministre ».
Cheick Mouctary Diarra a, lui aussi, évoqué la coopération décentralisée qui « n’érige pas de buildings, de routes … mais aide au quotidien les populations ». Il a fait remarquer que la communauté malienne en France et, notamment celle de Montreuil, a montré que cela peut aider dans des domaines aussi fondamentaux que la santé, l’éducation. Préconisant le lancement de « nouvelles passerelles de coopération », l’ambassadeur a parlé de la possibilité d’ouvrir à Paris, « une mission économique, commerciale et industrielle ». « Les jeunes maliens et français font du business », a-t-il expliqué en recommandant de leur « ouvrir les marchés de chez nous et de chez vous aussi ». « Il faut faciliter cela », a souhaité Cheick Mouctary Diarra en précisant que « le Premier ministre Moussa Mara est très soucieux de cette relation particulière entre le Mali et la ville de Montreuil ». « Je souhaite que ce qui existe déjà soit renforcé. Que ce qui va se faire soit encore plus beau. Qu’il y ait une plus grande implication des populations. Surtout des jeunes dans le développement de leur territoire mais aussi dans le développement de leur pays d’adoption », a conclu le diplomate.
Lors de sa venue à Paris, Moussa Mara devrait être accompagné d’une forte délégation comprenant des ministres et participera à des rencontres avec la diaspora malienne et de hautes personnalités françaises. Ainsi, le 27 septembre, l’Amicale des Maliens de Montreuil (AMDM) organise un « Grand rassemblement pour la réconciliation et le développement du Mali », au Palais des congrès de Montreuil, pour commémorer le 54è anniversaire de notre indépendance. Moussa Doucouré, le président de l’AMDM et principale cheville ouvrière de cette fête de la communauté malienne de Paris, explique le sens de l’événement : « Les Maliens de France sont toujours partie prenante d’un dialogue inter-maliens et de solutions inclusives pour une sortie durable de la crise survenue en janvier 2012. La diaspora malienne de France, lors de cette cérémonie, entend mobiliser toutes les forces vives œuvrant pour le développement social et économique du pays autour de valeurs fondamentales et de bases universalistes de la démocratie moderne ».
A la tribune, ce 27 septembre, de 16 heures à 18h30, des personnalités politiques françaises et maliennes, de la société civile et du monde des affaires se prononceront sur la double problématique : « Consolidation de l’unité nationale et développement ». Parmi les intervenants, on peut distinguer des ministres français comme celui des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et de la Défense, Jean-Yves Le Drian, des sénateurs (Christian Cambon), des parlementaires (Élisabeth Guigou, Razzy Hamadi, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Mody N’Diaye de l’URD). Interviendront aussi des responsables régionaux et municipaux tels Jean-Paul Huchon, le président du Conseil régional d’Ile de France et le maire de Montreuil qui adressera un message à la rencontre.
Après les débats, la fête se poursuivra, de 21 heures à l’aube, par une soirée culturelle animée par des artistes de renom : Oumou Sangaré, Amadou et Mariam, Clayton Hamilton, entre autres.
Correspondance particulière
Ely DICKO