Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Bilan du championnat national : stade malien, la récompense de la régularité
Publié le jeudi 25 septembre 2014  |  L’Essor
Championnat
© aBamako.com par A S
Championnat national: Stade malien-Onze Créateurs
Championnat National ligue1 Stade malien Onze Créateurs 1-0 au Stade Modibo Keita




Sans être impressionnants, les Blancs ont été plus constants et ont su profiter des défaillances de leurs concurrents directs.

«Seuls le Stade malien et le Djoliba jouent pour être champions. Les autres équipes jouent pour le maintien», disait il y a quelques années un entraîneur d’un club de l’intérieur. Il n’a pas totalement tort quand on sait que depuis plus de deux décennies, ce sont les Blancs et les Rouges qui font main basse sur la compétition. Seul, le Réal a réussi, à faire échec aux deux mastodontes à trois reprises, mais le dernier titre des Noirs et blancs remonte loin, très loin même (1985-1986).

Jeudi dernier, la tradition établie depuis plus deux décennies a encore été respectée avec le sacre du Stade malien. L’équipe de Sotuba termine sur la plus haute marche du podium avec 67 points devant le COB (62 pts), tandis que le Réal complète le podium (58 pts).

Au début de la saison, le Stade malien et le Djoliba étaient naturellement présentés comme les prétendants au titre, devant le Réal, le COB. A l’arrivée, le Stade malien est là. Les Blancs se sont succédés à eux-mêmes sur le trône et coiffent au passage leur 16è couronne.

C’est la première fois depuis que le championnat national est passé à 16 clubs (2011-2012) que le titre de champion se joue jusqu’à la dernière journée. Mais cela ne signifie pas forcément que le niveau de la compétition s’est amélioré cette année. C’est même le contraire si l’on en juge à travers la prestation d’ensemble des 16 protagonistes.

Sur le plan individuel aussi, force est d’admettre que la majorité des joueurs attendus n’ont pas eu leur rendement de l’année dernière. En fait aucune formation n’était au dessus du lot, mais le Stade malien s’est montré plus régulier notamment lors de la deuxième phase.
Sans être flamboyant et dominateur, le Stade malien a pu régner une fois de plus sur le football malien. L’année dernière, les Blancs ont terminé le championnat avec 79 points. L’équipe de Sotuba a totalisé 25 victoires, 4 matches nuls, 1 défaite. L’équipe a marqué 56 buts et en a encaissé 14. Cette année le bilan des champions du Mali est de 20 victoires, 7 matches nuls et 3 défaites. Les Stadistes ont marqué 42 buts et n’en ont encaissé que 9. Le Stade malien a su gérer sa saison après avoir connu plusieurs départs en pleine compétition et pas des moindres. Entre autres on peut citer le keeper-capitaine Soumaïla Diakité, le milieu de terrain Cheick M. C. Doumbia «Makoun» et l’attaquant Lamine Diawara. Loin de fragiliser le groupe, ces départs ont été une source de motivation supplémentaire pour les pensionnaires de Sotuba qui, après leur échec en Ligue des champions d’Afrique, se rachèteront en remportant le championnat.

LE COB GAGNE DEUX PLACES- Arrivé 2è au classement, le COB a tenu tête aux Blancs jusqu’à la dernière journée. L’équipe de l’ex-Base a occupé la tête du peloton de la 13è à la 18è, avant de marquer le pas. Quatrièmes l’année dernière (55 pts), les Verts gagnent deux places cette année en terminant sur la 2è marche du podium avec 62 points.

Mais malgré ce bond, le COB peut nourrir quelques regrets pour la simple raison que l’équipe est passée tout près de l’exploit. Il y avait sans doute de la place pour les Olympiens, surtout quand on sait que ces derniers ont dominé le Stade malien (1-0) et le Réal en aller-retour (1-0 et 2-1). Curieusement, c’est contre les petits poucets du championnat que le COB a lâché des points (1-1 contre l’Office du Niger sports et le Débo), compromettant ainsi ses chances.

On remarque également que les Verts ont mal négocié le sprint final en concédant deux matches nuls contre le CSD (0-0, 27è journée) et le CSK (2-2, 28è journée) avant de perdre 1-0 devant l’AS Bakaridjan lors de la 30è et dernière journée). Avec un bilan de 18 victoires, 8 matches nuls, 4 défaites, 46 buts marqués et 19 encaissés, le COB doit se contenter de la deuxième place synonyme de qualification pour la Ligue des champions d’Afrique.

Deuxième la saison dernière, le Réal termine sur la 3è marche du classement cette année avec 58 points. Les Scorpions ont produit le meilleur football mais cela n’a pas suffi pour conquérir le titre suprême. Il y a deux explications à «l’échec» du Réal. Primo, la vague jeune de l’académie Jean-Marc Guillou et les anciens du club ont mis du temps à jouer en équipe et secundo, l’équipe n’a pas su gérer le calendrier de la coupe de la Confédération.

L’équipe de Djoroni-Para termine avec la meilleure attaque du championnat (55 réalisations contre 51 l’année dernière) et peut, à l’instar du COB nourrir quelques regrets après son double échec en championnat et en coupe de la Confédération.

Le CSD a bien progressé cette année. L’équipe de Duguwolofila termine au pied du podium avec 51 points devant le Djoliba (5è, 49 pts). L’équipe du président N’Pah Sylla peut être considérée comme l’une des satisfactions de la saison, alors que le Djoliba est complètement passé à côté du sujet cette année. Pourtant, les Rouges avaient bien commencé la compétition en prenant la tête du classement entre les 5è et 7è journées. Mais par la suite, l’équipe de Hérémakono a craqué et terminé à une peu glorieuse 5è place du classement.

L’AS Bakaridjan (48 pts) et les Onze Créateurs (43 pts) occupent, respectivement les 6è et 7è rangs au classement. Sans être réguliers en championnat, les Onze Créateurs ont réussi un grand coup en remportant la coupe du Mali devant le Djoliba (1-0). L’USFAS a également fait une bonne saison. Les militaires se sont classés 8è avec 42 unités, devant l’ASB (41 pts). Mention spéciale également à l’AS Police promue l’année dernière en première Division et qui a réussi à se hisser dans le Top 10 du classement.

Avec 38 points, les Policiers devancent le CSK (38 pts, 11è), l’ASOM (31 pts, 12è) et le Nianan (28 pts, 13è). L’Office du Niger sports (14è, 21 pts), Débo club de Mopti (15è, 19 pts) et AS Elewidj (16è, 11 pts) sont relégués en division inférieure.

Au total, 475 buts ont été marqués en 240 matches, soit une moyenne de 1,97 buts par rencontre contre 517 buts lors de l’exercice écoulé. Le Réal termine avec la meilleure attaque du championnat (55 réalisations), tandis que le Stade malien a la meilleure défense (seulement 9 buts encaissés en 30 matches).
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires