Le décès de 8 Mauritaniens prédicateurs islamistes à Diabali dans la nuit de samedi à dimanche met en mal les relations entre Bamako et Nouakchott. Tiéman Hubert Coulibaly est dépêché pour éteindre le feu. La tension diplomatique entre le Mali et la Mauritanie est montée d`un cran suite aux événements de Diabaii où 8 Mauritaniens et autant de Maliens ont trouvé la mort. A Nouakchott, où l`on évoque la thèse d`un assassinat collectif, c`est la colère. Des Mauritaniens ont même manifesté.
Pour calmer les Mauritaniens, Tiéman Coulibaly, ministre des Affaires étrangères est arrivé mardi soir à Nouakchott pour tenter d`apaiser la colère des Mauritaniens. De sources mauritaniennes, Tiéman H. Coulibaly a été accueilli à l`aéroport par son homologue mauritanien Hamadi Ould Hamadi. Il a été reçu hier mercredi par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et s`est abstenu de toute déclaration. La fusillade de Diabali a créé un réel malaise entre le Mali et la Mauritanie.
Cependant, n`eut été le laxisme de part et d`autre, ce quiproquo entre les deux pays partageant quelque 2200 km de frontières, ne serait pas arrivé. En attendant la conclusion des enquêtes en cours, cette fusillade intervient dans un contexte de nervosité généralisée et de suspicions. Et beaucoup sont des Maliens qui se demandent pourquoi ces prédicateurs sachant bien la situation qui prévaut au Mali en particulier dans cette zone s`y sont aventurés sans au préalable avertir les autorités administratives ou sécuritaires locales de Diabali ou dans le cas échéant, se faire accompagner par des éléments des forces armées et de sécurité.
Les choses se sont "passées nuitamment et dans une zone d`insécurité. La commission (d`enquête) est à pied d`œuvre", et "si c`est une bavure, les gens répondront de leurs actes (...) S`il est avéré que les dispositions les plus réglementaires n`ont pas été observées, les auteurs auront à répondre devant la loi", assuré le ministre de la Défense. Mardi soir, le colonel-major Yamoussa Camara a évoqué la possibilité d`une bavure de l`armée et la mise en place immédiate d`une commission d`enquête dirigée par la gendarmerie.
"Nous avons appris, dans la soirée (dimanche), qu`il y avait eu une bavure tragique, au niveau de Diabali ; comme nous n`avions pas de précisions là-dessus, nous avons immédiatement dépêché, sur place, une commission d`enquête qui doit arriver aujourd`hui (mardi)", a-t-il indiqué. Yamoussa Camara a tenu à souligner que le Mali accepte la demande formulée par la Mauritanie qui a immédiatement exigé une enquête indépendante et à laquelle elle veut être associée.