Le président américain Barack Obama a appelé mercredi tous les pays à prendre des mesures "concrètes" contre le terrorisme, après que le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution visant à traiter le problème des combattants terroristes étrangers.
"Les résolutions seules ne seront pas suffisantes", a déclaré M. Obama lors d'une réunion spéciale du Conseil de sécurité des Nations unies. "Les paroles d'aujourd'hui doivent se traduire par des (...) actions concrètes".
Les 15 membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont adopté mercredi à l'unanimité une résolution contraignante proposée par les Etats-Unis en vertu de laquelle tous les pays doivent "prévenir et éliminer" le recrutement et le déplacement des combattants dans les conflits étrangers.
"Je suis ici aujourd'hui pour dire que tous ceux qui se sont engagés dans ce travail urgent trouveront un partenaire solide et stable dans les Etats-Unis", a déclaré M. Obama, qui a présidé la réunion de mercredi.
La résolution fait partie d'une action internationale pour anéantir les extrémistes de l'Etat islamique (EI), qui ont pris le contrôle de vastes étendues du territoire de l'Irak et de la Syrie.
Empêcher les combattants étrangers d'atteindre la Syrie avant de refranchir les frontières des Etats-Unis est un élément essentiel de la stratégie visant à "dégrader" et "détruire" l'EI, a déclaré M. Obama.