Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Promotion des Droits Humains au Mali: La COMADE œuvre contre la torture dans les lieux de privation de la liberté
Publié le vendredi 26 septembre 2014  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par mouhamar
Atelier de promotion des droits humains dans les milieux de privation de liberté au Mali
Bamako, du 25 au 27 Septembre 2014 au grand hôtel. La COMADE a ouvert ce matin, les travaux de l`atelier de promotion des droits humains dans les milieux de privation de liberté au Mali.




La Coalition Malienne des Droits de l’Enfant (COMADE) est à nouveau, à pied d’œuvre pour la promotion des Droits Humains au Mali. Cette fois-ci, sa mission consiste à œuvrer contre les mauvais traitements dans les lieux de privation de la liberté. Il s’agit entre autre, les difficiles conditions des gardes à vues, le non respect des délais de garde à vue, l’engorgement des prisons, afin que les droits humains puissent être effectivement respectés dans notre pays.

C’est dans ce cadre que la COMADE, en collaboration avec la fondation Naumann, tient du 25 au 27 Septembre 2014, un atelier de formation sur le thème : « La promotion des droits humains dans les milieux de privation de liberté au Mali ».

L’ouverture des travaux qui a lieu ce jeudi 25 septembre 2014, au grand hôtel de Bamako, a été présidée par Mme Maiga Fatoumata Sekou Dicko, Chef de Cabinet du ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, en présence du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, M. Mamadou Gaoussou Diarra et celui du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions, M. Bocar Moussa Diarra.

Au cours de cet atelier, il serait question d’instruire les acteurs sur les relations entre le parquet et la police judiciaire, et sur leurs rôles et responsabilités dans les actions de socialisation, pour une meilleure application des droits humains, a dit M. Amadou Bocar TEGUETE, président de la COMADE.

Pour un meilleur suivi de ces travaux, Mme Maiga Fatoumata Sekou Dicko, au nom de son ministre, a assuré qu’une étude en cours de finalisation s’était attachée à jauger l’efficacité de la chaine pénale au Mali, dont les chefs de parquets, les régisseurs, la chambre d’accusation, les juges d’instruction et les OPJ constituent essentiellement les maillons forts.

Elle a ensuite évoqué la création d’un centre pénitentiaire agricole à Kenieroba, permettant à son département d’améliorer l’alimentation, le difficile accès aux soins de santé et la faiblesse du système d’assainissement qui sont autant des sujets de préoccupation. Quant au Représentant Résident de la Fondation Naumann, M.Mamadou Lamine CISSE, il a remercié au nom de la Directrice Régionale, les autorités maliennes pour leur soutien en faveur de la promotion des droits humains et des libertés individuelles et collectives, qui constitue l’une des misions fondamentales de Naumann.

Au sortir de cet atelier, des acteurs de la société civile et des services pénitentiaires seront capables de mettre au profit les notions qu’ils auront apprises en terme du respect des droits Humains, principalement dans les lieux de privation de liberté.

Ibrahima Mouhamar DIA
Commentaires

Sondage
Atelier
© aBamako.com par mouhamar

Atelier
© aBamako.com par mouhamar


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment